Windows 9 : les premières informations

Windows 9, la prochaine version de l'OS de Windows va sortir dans les mois à venir (printemps 2015). Dès à présent, et avant la possible conférence de presse de présentation du 30 septembre prochain, voici quelques informations sur ce que va offrir Windows 9.

Un menu et un bouton démarrer plus présent

Windows_9_Logo_Metro_Concept

Windows 9 réintègre un menu/bouton démarrer, que l'OS avait perdu dans ses dernières versions. Ce bouton s'apparentera d'avantage à celui proposé sur Windows 7. Ce menu va pouvoir être personnalisé avec l'intégration d'applications desktop mais aussi des applications Mondern UI (app tactiles). Avec ce menu Démarrer, Windows compte bien apporter au menu Démarrer de Windows 7, modernité et polyvalence.

Windows 9 et Windows Phone 9 : une architecture semblable

HTC_8X,_Lumia_920,_Lumia_820

Les deux architectures devraient être similaires, ce qui permettrait de partager plus facilement les données entre ordinateur, tablette et smartphone. Le Windows Store des deux système d'exploitation devrait également entrer en convergence. Le travail des développeurs en sera vraiment simplifié puisqu'ils n'auront plus besoin de développer plusieurs version.

3 versions différentes du nouveau système d'exploitation de Windows

windows_9_logo_concept_v1_1_by_joshdigit-d5w5v4j

Windows prépare la sortie de non pas une seule mais bien trois versions de l'OS. Une version destinée au PC, une autre pour les smartphones et tablettes et une version spécialement dédiée aux entreprises.

Possibilité de créer plusieurs bureaux

Le desktop virtuel de cette nouvelle version du système d'exploitation de Windows permettra de créer, si besoin plusieurs bureaux. Sur ces différents bureaux, il sera possible d'y associer un groupe d'applications utiles. Par exemple, sur un bureau : Excel et la calculette. Pour passer d'un bureau à un autre, rien de compliqué grâce à une barre d'onglet.

Windows 9, gratuit ?

La rumeur court selon laquelle la mise à jour de Windows 8 vers Windows 9 serait gratuite. Les utilisateurs de Windows 8.1 pourrait donc bénéficier gratuitement de la nouvelle version du système d'exploitation de Windows. D'autres rumeurs évoquent que les utilisateurs de Window 7 Service Pack 1, bénéficieraient également de cette gratuité. Si cela devait se confirmer, il s'agirait d'une véritable nouveauté pour Windows qui se rapprocherait du modèle d'Apple avec ses mises à jour gratuites de ses Mac OS.

Que pensez-vous de ces nouveautés ? Etes vous réconcilié avec l'OS de Windows ? Pensez-vous que Windows saura faire oublier les échecs qu'ont été Windows Vista et Windows 8 ?

Laisser un commentaire