Un environnement de développement intégré pour Firefox

Il y a quelques jours nous vous présentions les IDE, les environnements de développement intégré. Aujourd'hui, Jusderaisin souhaite revenir sur ce qui sera une véritable innovation pour les développeurs utilisateurs de Mozilla : WebIDE. Point immédiat.

Qu'est-ce que WebIDE ?

WebIDE, comme son nom le suppose, sera le futur environnement de développement intégré de Mozilla, un peu sur le même modèle que Cloud9 ou encore Orion. Il sera disponible dans la dernière version Nightly de Firefox.

Pourquoi WebIDE ?

Avec son propre environnement de développement intégré, Mozilla souhaite renforcer et simplifier les outils réservés aux développeurs d'applications Web. Avec WebIDE, plus besoin de télécharger d'autres outils. La fondation Mozilla l'explique d'ailleurs très bien : « Il est difficile pour les développeurs de commencer à développer une application sur le Web, car cela requiert souvent le téléchargement d’une multitude d’outils et de modèles depuis des sources différentes. Mozilla résout ce problème avec WebIDE, intégré au navigateur Firefox ».

Comment fonctionne WebIDE ?

WebIDE va réellement faciliter le travail des développeurs puisque cette environnement permet la conception directe d'application web. En effet, les développeurs pourront coder directement depuis le navigateur. En outre, des modèles prédéfinis les aideront dans leurs tâches. Ils pourront également éditer, débuguer et tester leurs application grâce à l'émulateur de Firefox OS. Si pour le moment, WebIDE est destiné aux applications Firefox OS, le logiciel doit par la suite s'étendre à Chrome pour Androïd et Safari pour iOS

Quand l'utiliser ?

Pour le moment, la version Nightly de Firefox étant instable, vous ne pourrez que tester WebIDE. Pour ce faire, téléchargez Nightly de Firefox. Dans le panneau de contrôle, cliquez sur « about config » puis activez « devtools webide enabled ».
WebIDE sera disponible lorsque vous vous rendrez dans le menu Outils, puis Web Developpement puis App Manager.

WebIDE en détail

WebIDE contient un éditeur de code HTML, JavaScript et CSS. Ce dernier s'inspire de CodeMirror , un projet Open Source. Il contient également un framework d’analyse de code tern.js.
L'interface de WebIDE permet de visualiser l'arborescence de tous les fichiers HTML, CSS, Javascript.
Il sera également publier les applications sur le marketplace.

Alors, vous êtes séduit ? Comment développez-vous vos applications web ? Utilisez-vous un IDE ? Et comment prenez-vous en compte Mozilla-Firefox lors de vos projets web ?

Laisser un commentaire