Un contenu éditorial optimisé pour le référencement

Un contenu bien conçu et pertinent sera le garant de votre référencement sur internet. En effet, sans cela votre site n’intéressera ni les internautes, ni les moteurs de recherche. Voici quelques astuces pour augmenter votre visibilité sur internet.

 

Un contenu éditorial utile, intéressant et unique

C'est un peu une évidence mais il est primordial d'avoir du contenu textuel pertinent et riche en informations.

 

Des textes écrits pour … des internautes

N'oubliez pas que vous concevez un site avant-tout pour les internautes et non pour les moteurs de recherche. Utilisez correctement les mots-clefs, ne les compilez pas en liste, intégrez-les plutôt dans un texte structuré et sensé.

 

Un contenu unique

Il faut à tout prix que vos textes soient totalement originaux. En effet, Google sanctionne les « Duplicate content ». Les sanctions encourues vont de la perte de position sur les pages de résultats des moteurs de recherche jusqu'au bannissement de l'index de Google. Ne prenez donc pas de risque et soyez unique !

 

Quelques précautions concernant votre contenu éditorial

Le titre éditorial

Le titre éditorial est différent de la balise <title>. Il s'agit du texte qui apparaît dans le corps de votre article.
Ce titre éditorial doit contenir entre 5 et 7 mots descriptifs ainsi que des mots-clefs en relation avec le contenu de la page. Il est également important de positionner ce titre éditorial dans la seule balise <h1> de votre page.

 

Le chapô

Le chapô correspond au premier paragraphe du texte. Composé de 2/3 lignes, il reprend les mots-clefs du titre éditorial et en propose de nouveaux. Les termes les plus importants sont mis en exergue grâce aux balises <strong>. En outre, vous pouvez aussi placer ce contenu entre des balises <h2>.

 

Le corps du texte

Les sous-titres doivent être pris entre des balises <hn> (<h3>, <h4>, <h5>...). Veillez à ce que vos pages se concentrent sur un seul thème en particulier. Sinon, créez plusieurs pages. Lorsque vous rédigez, essayez autant que possible de placer dans le texte des variantes de vos mots importants (singulier, pluriel, féminin, masculin, accents etc.). Votre texte doit contenir idéalement plus de 100 mots descriptifs pour son optimisation.

 

Les liens textuels

Les liens peuvent vous offrir une bonne visibilité, encore faut-il bien les optimiser. N'hésitez pas à placer des liens internes ou externes dans votre texte, par exemple dans le cadre d'un paragraphe « en savoir plus ». La zone la plus importante pour intégrer des liens est à l'intérieur du texte : n'hésitez donc pas à y placer des liens internes. Évitez les liens du type « Cliquez ici » mais préférez un intitulé descriptif. Attention, il faut néanmoins limiter le nombre de liens par page.

 

Le cas des images

Google ne reconnaît pas les informations contenues dans les visuels. De fait, il est préférable d'éviter de placer des images à la place de texte. Si vous le faite, n'oubliez pas de remplir l'attribut Alt en incluant une courte description.

Laisser un commentaire