Un bon thème graphique pour l’optimisation de son site

Nous vous avons déjà donné des astuces pour améliorer le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Aujourd'hui, nous vous parlons de l'importance d'avoir un bon thème graphique (également appelé template). En effet, le thème de votre site est un outil SEO précieux.

Qu'est-ce qu'un thème graphique ou template ?

Streak - Responsive WordPress Theme - Tablet 2

Qu'on l'appelle template chez Joomla ou thème chez WordPress et Prestashop, il s'agit en fait de la même chose. Le template est un ensemble de règles qui détermine la façon dont sera affiché le contenu de votre site internet. Le template gère donc l'apparence de l'interface visuelle de votre site internet sans toucher au code source de votre CMS. Si le thème permet un fini esthétique et visuel, son rôle ne s'arrête pas seulement à cela. En effet, il permet de mettre en forme l'information. Il structure et organise les textes et les images pour l'internaute mais aussi pour les moteurs de recherche.

Votre site mérite un bon template

Le choix d'un template ne doit pas se faire sur le simple critère esthétique. Avant de charger un template, vérifiez bien le nombre et la position des modules qu'il peut prendre en charge. Pensez également à vérifier si le template qui vous plaît est compatible avec les différents navigateurs internet (Chrome, Mozilla FireFox, Internet Explorer etc.). Un des critères qui est également important est la compatibilité avec tous formats et type d'écran : est-ce qu'une consultation sur un écran 800x600 aura le même rendu sur un écran 1600 x 1200, sur une tablette ou un smartphone ? En règle général, le choix final d'un template se fait lorsque la structure du site est bien définie. De fait, il faut que vous ayez une connaissance parfaite du résultat final escompté pour votre site internet.

Un template SEO Friendly, qu'est-ce ?

Une fois la mise au point faite concernant la définition d'un template (ou charte graphique), il faut à tout prix parler des templates SEO friendly. Ce type de template sont conçus pour optimiser de façon naturelle votre site internet. En chargeant un thème nativement optimisé, vous aurez moins de temps à passer sur votre référencement. C'est donc un gros avantage si vous êtes peu à l'aise avec le référencement internet (bien que nous vous avons donné des conseils ici et ici).

Faites-vous attention au template de votre site internet ? Dans un article à venir, jusderaisin vous donnera des conseils pour vérifier si votre template ou thème graphique est optimisé pour le référencement.

Laisser un commentaire