Un bon site mérite une évaluation

Une fois que votre site est en ligne, le travail est loin d'être terminé. Avant d'entreprendre une quelconque stratégie de référencement naturel, il faut évaluer votre site et corriger les éventuels erreurs.

A quoi sert l'audit d'un site ?

L'évaluation d'un site internet est une étape importante pour poser les bases d’un bon référencement naturel. En effet, l'audit vous servira à identifier les points d'écueils de votre site internet en terme d'optimisation et de mettre en place des solutions correctives. Pour vous aider dans cette tâche, divers outils sont disponibles en ligne. Ils analysent vos pages et vous proposent des solutions pour remédier aux problèmes qui pourraient pénaliser le bon positionnement de votre site. Les deux points de vigilance sont la qualité d'affichage de vos pages ainsi que la vitesse de leur chargement.

L'analyse de premier niveau de votre site internet

Avant de commencer un audit poussé, vous pouvez vous orienter vers des outils d'évaluation de premier niveau. Dans ce domaine l'outil SEO Grader est optimal. En effet, il analyse et évalue les capacités de votre site pour le référencement naturel. Cet outil étudie tout particulièrement la taille des URLs, le poids des pages, leurs vitesses de téléchargement mais aussi le contenu, les textes, les éléments multimédias, la conformité aux normes W3C. En bref, un outil complet pour débuter un audit.

 

Le site est-il aux normes W3C ?

Le W3C ( World Wide Web Consortium) a mis en place des normes qui rassemblent les bonnes pratiques technique d'un site.

Les normes W3C portent essentiellement sur le code HTML et CSS. Un rédaction conforme de ces codes, vous permet d'assurer la bonne lecture de votre site sur tous les navigateurs. En effet, même si votre code HTML est incorrect, le site peut apparaître correctement sur un navigateur mais pas sur tous les navigateurs ni même ceux à venir.

La validation W3C est donc une étape importante car elle permet une meilleure qualité d'affichage des pages web. Les outils validator.w3.org et jigsaw.w3.org analysent le code source des pages et vérifient les erreurs qui peuvent avoir un impact négatif sur l'affichage et l'indexation d'un site.

En résumé, la validation W3C vous permet de :
- faciliter l'accessibilité à tous les internautes et, par extension, pour les moteurs de recherche,
- d'assurer la compatibilité d'un site avec les différents navigateurs,
- d'utiliser un langage universel pour que votre site soit lu dans le monde entier et que tous les webmasters puissent comprendre son code source.

Testez et améliorez la vitesse de chargement de vos pages web

La vitesse de chargement des pages web joue un rôle très important à la fois pour l'expérience visiteur mais aussi pour le référencement naturel d'un site.

Page speed insights

Il convient donc d'analyser la vitesse de chargement de votre site et de l'améliorer en optimisant vos pages. Page Speed Insights  analyse le contenu des pages web en vous donnant une note et vous apporte des conseils pour augmenter la réactivité de votre site sur tous types d'appareils. Les conseils d'optimisation se présentent selon un degré d'urgence : critique, conseillé, OK et optionnel.

Yslow

Comme Page Speed insights de Google, l'outil Yslow examine le temps de chargement d'une page web et communique son analyse présentée en trois parties : la performance, les statistiques, les composants. Yslow vous permet donc d’identifier les points problématiques de votre site et les éléments qui peuvent le ralentir.

Avez-vous envisagé l'analyse de votre site ? Connaissez-vous d'autres outils d'audit de performance ?

1 Comments
  1. 25 novembre 2014 at 09:14
    Reply

    Pour une notoriété stable d’un site web référencé, l’audit du site doit se faire périodiquement à l’aide des outils déjà utilisés par la plupart des propriétaires des sites. Cet audit devrait toujours être fait afin de corriger à temps voulu les erreurs ou éventuelle pénalisation du site.

Laisser un commentaire