Twitter : une messagerie instantanée pour bientôt ?

Qui ne connait pas Twitter ? De nos jours, ce réseau prend de plus en plus de places dans nos vies, de plus en plus de gens ou d’émissions de télé, ou d’évènements se mettent à utiliser ce petit oiseau, pour suivre les jeunes et la tendance du web. Et il se pourrait que Twitter lance sa propre messagerie instantanée d’ici peu.

Un nid dans nos smartphones

Twitter cherche à se trouver une petite place sur la page « Applications » de nos smartphones. Car même si il propose déjà un service de messagerie privée aux utilisateurs, mais relativement restreint malgré les récentes modifications apportées ces dernières semaines : on ne pouvait échanger des messages qu’avec les personnes qui nous « suivaient » (ce qui a désormais changé, on peut le faire avec qui on veut). Le service souhaiterait proposer un produit à la façon de WhatsApp ou Line, et compte lancer un programme utilisant les données de connexion de l’utilisateur.

Le but de ceci

Twitter a un enjeu double à faire ça. Premièrement, il cherche à concurrencer les leaders du domaine du chat instantané, WhatsApp et Line, qui possèdent respectivement 300 et 230 millions d’abonnés. Alors que Twitter rassemble 200 millions d’utilisateurs actifs par mois. On peut supposer qu’une telle application attirera du monde. Deuxièmement, elle développe une nouvelle application pour son cercle d’applications tierces, qui comporte déjà Vine (service de vidéo) et Twitter Music. Par exemple, Line propose plus de 40 applications en outre son service de messagerie, et Facebook propose aussi un service de messagerie instantanée, ainsi que Facebook Home, qui ajoute des éléments de Facebook à son écran de déverrouillage sur smartphone.

Bref, Twitter prend des risque avec cette application, car beaucoup considèrent ce réseau comme un moyen de rentrer en contact avec des personnes inaccessibles, comme des stars ou des inconnus, et c’est ce qui se passe, les personnes suivent rarement les amis ou la famille. Il reste encore quelques études à faire avant de se lancer.

Laisser un commentaire