Tutoriel : Windows 8 – Les bases

Beaucoup d’échos de consommateurs disent que Windows 8 n’est pas intuitif, ou alors que son système de fonctionnement laisse franchement à désirer. Cet article va vous apprendre quelques bases à son propos.

L’interface

L’interface déstabilise au premier abord. Mais elle s’avère très fonctionnelle. Par le simple fait qu’elle soit intégralement personnalisable : l’affichage des applications, les différentes tailles de Tuiles… Tout ceci peut être modifié. Cela dépend par contre si vous êtes sur ordinateur ou tablette tactile. Mais le principe est le même : sur un ordinateur, votre curseur est assimilé à votre doigt sur tablette tactile. Restez appuyé sur une tuile, et vous accédez à ses paramètres (taille, place, épinglage…). De plus, vous pouvez effectuer une recherche sur votre ordinateur ou dans la liste des applications et programmes, en passant par un glissement de la droite de l’écran ver la gauche, et par ce même moyen, vous avez accès aux paramètres. Mais cette fonction change en fonction d’où vous êtes : les paramètres sont différents si vous êtes dans telle ou telle application.

Si c’est clair, on passe à l’étape suivante.

Gagner du temps

Sur votre navigateur Internet, en application, vous pouvez gagner beaucoup de temps : vous avez la possibilité d’épingler des pages internet sur votre écran d’accueil, et y accéder directement en tapant ou cliquant dessus. Pour ce faire, vous devez, depuis Windows 8.1, cliquer sur la petite étoile des Favoris, et vous trouverez en haut de la barre noire une petite punaise, qui vous permet d’épingler sur l’écran. Grâce à cela, vous avez toujours accès à vos sites préférés, sans avoir besoin de passer par la barre des Favoris.

Les applications

Pour accéder à toutes vos applications, et non seulement celles de votre écran d’accueil, effectuez un mouvement de bas en haut avec votre doigt ou souris (ou appuyez sur la petite flèche en bas à gauche, visible au bout de votre écran d’accueil). Vous verrez alors toutes vos applications installées, et vous pouvez alors gérer celles qui sont épinglées à l’accueil de celles qui le sont pas. Par cette liste là, vous voyez les applications récemment installées (un petit sigle « nouveau » est juste en dessous d’une icône d’application.

Voilà, ce sont les principales choses à savoir concernant Windows 8. Bien sur, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Laisser un commentaire