Travailler vos liens entrants pour optimiser le référencement de votre site

L'importance des liens entrants, encore appelés backlinks, sur le référencement d'un site est souvent minimisée. Pourtant, ils jouent un rôle non négligeable dans le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Jusderaisin vous explique pourquoi et vous donne quelques astuces pour optimiser vos backlinks.

Qu'est-ce qu'un backlink et à quoi sert-il ?

Pixabay

Pixabay

Un backlink ou lien hypertexte entrant est un lien externe de votre site internet qui pointe vers une autre page web de votre site. Il s'oppose aux liens sortants. Il faut particulièrement veiller à la bonne gestion des liens présents sur votre site internet car ces derniers peuvent jouer un rôle considérable sur votre positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, les robots des moteurs de recherche suivent les liens que vous publiez et arrivent ainsi jusqu'à votre page. Vous n'avez donc pas besoin d'effectuer un travail de soumission auprès des moteurs de recherche. Vous gagner ainsi un temps précieux pour optimiser d'avantage d'autres aspects de votre référencement.

Quelles précautions prendre avec les liens entrants ?

Quelques points sont à préciser concernant la bonne gestion de vos liens hypertextes entrants. Voici quelques conseils qui vous permettront d'optimiser le référencement de votre site interne rien qu'avec les liens entrants.

Structure des liens

Il faut que vous soyez vigilant concernant la structure de vos liens hypertextes. L'idéal est une architecture très simple du type :

<a href="http://www.lenomdusite.fr/lenomdelapage.html">votre texte<

Si vos liens sont simples, alors les robots des moteurs de recherche pourront facilement indexer les autres pages de votre site.

Texte de votre lien

Openclipart

Le texte cliquable de votre lien doit idéalement comporter un ou plusieurs mots utilisés dans l'URL du lien. En effet, cela permet aux moteurs de recherche de constater la pertinence de votre page cible par rapport au lien et à l'expression utilisée dans le texte du lien.
De fait, les expressions, non pertinentes, telles que « cliquez ici » ou « lire la suite », « en savoir plus » sont à proscrire.

Petite astuce pour améliorer son positionnement

Wikimedia

Il est également possible de bénéficier du bon positionnement de la page que vous faite pointer sur votre page cible. En effet, plus la page d'origine dispose d'un bon PageRank, plus votre page cible gagnera en réputation auprès des moteurs de recherche.

Et vous comment soignez-vous les liens hypertexte entrants de votre site internet

Laisser un commentaire