Travailler sur son site hors connexion, est-ce possible ?

Oui. La réponse est oui. Il est tout à fait possible de travailler sur son site et cela même sans connexion internet. Mais alors, comment faire ? Jusderaisin vous explique.

Avant toute chose, il faut savoir qu'avec la méthode que nous vous proposons, vous pourrez écrire et mettre en page vos articles pour pouvoir les enregistrer puis les importer sur votre site.

Windows Live Writer

Nous allons utiliser le logiciel Windows Live Writer. Windows Live Writer est compris dans Microsoft One Drive. Il vous faudra donc télécharger ce logiciel s'il n'est pas déjà intégré à votre ordinateur. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur ce site ou ce site. L'interface du logiciel vous sera familière, elle est semblable à Suite Office.

Configuration

window live writter

Une fois que vous avez téléchargé Windows Live Writer, vous devez le configurer. Cette étape requiert une connexion internet. Dans la barre de menu général, puis rendez-vous dans l'onglet « Publier », puis cliquez sur la seconde icône. Puis, cliquez sur « Ajouter un compte de blog ». Vous arrivez sur cette fenêtre :

Vous avez le choix entre plusieurs options :

window live writter 3

  • Créer un blog : Vous permet de créer un blog grâce à Blogger, l'outil de Windows.
  • WordPress : Vous permet de configurer votre blog ou site WordPress, c'est cette option que nous choisirons
  • SharePoint
  • Autres Services : Vous pouvez sélectionner la plate-forme sur laquelle vous publiez.

Donc, cliquez sur « Wordpress ». Passez à l'étape suivante.

Ajout de votre compte

Une nouvelle page apparaît :

window live writter 4

Entrez l'URL de votre site, le nom d'utilisateur et le mot de passe qui vous permettent d'entrer sur l'espace administrateur de votre site WordPress. Passez à l'étape suivante pour que Windows Live Writer se connecte à votre site.

Rédaction des articles

Une fois l'étape de la configuration passée, vous pourrez rédiger vos articles, les mettre en page, les enregistrer sur Windows Live Writter puis les publier directement sur votre site.

Inscrivez le titre de votre article à l'endroit prévu à cet effet « Entrez un titre de billet », ensuite, vous n'avez qu'à écrire dans le traitement de texte que vous le feriez sur votre site WordPress ou un éditeur de texte classique.
Pour la mise en page, étant donné que Windows Live Writter a importé vos style et votre template, vous pourrez définir vos tritres, vos sous-titres. Pour cela, sélectionnez le texte à enrichir puis choisissez le style correspondant dans l'onglet « Styles HTML ». Vous pouvez également placer des images dans votre texte, les redimensionner. Celles-ci seront automatiquement chargées sur votre site.

Enregistrement et publication

Une fois votre billet rédigé, plusieurs options s'offrent à vous. Si vous n'avez pas de connection internet, cliquez sur l'icône en haut à droite du menu puis cliquez sur l'icône « Enregistrer » puis « Enregistrer ». Cela permet de conserver votre article mis en page pour pouvoir l'envoyer ultérieurement sur votre site. Une fois que vous avez une connexion, cliquez sur l'icône « Enregistrer le brouillon sur mon blog » que vous trouverez soit dans la barre de menu, dans la rubrique « Publier », soit en cliquant sur l'icône en haut à droite de la barre de menu puis sur « Enregistrer » puis sur « Enregistrer le brouillon sur mon blog ». Votre article est désormais à l'état de brouillon sur votre blog, vous pouvez le travailler ou le publier en passant par votre espace administrateur.
Enfin, vous pouvez directement publier votre article sur votre blog en cliquant sur l'icône « Publier », dans la rubrique « Publier » de la barre de menu ou en cliquant sur l'icône située en haut à droite du menu puis sur « Publier ».

Connaissiez-vous ce système pour pouvoir travailler hors connexion sur son site internet ? Quel autre système utilisez-vous ?

Laisser un commentaire