Tout savoir d’OS X Yosemite

Au début du mois de juin, durant la WWDC 14 (The Apple Worldwide Developers Conference), Apple a dévoilé son nouveau système d'exploitation pour Mac, appelé OS X Yosemite. OS X Yosemite se distingue complètement des précédentes versions du système d'exploitation notamment par une interface totalement repensée, inspirée d'iOS mais en même temps familière. Jusderaisin vous présente les nouveautés d'OS X Yosemite.

Pourquoi OS X Yosemite ?

Avec l'OS X Yosemite, Apple a choisi de créer un système d'exploitation plus puissant et plus intuitif en conservant cependant l'identité de départ de tous les système d'exploitation Apple, à savoir : la performance, le design et la simplicité. Le potentiel est accru, le design changé mais familier. L'expérience utilisateur est optimisée, intuitive, sans aucunes contraintes.

Interaction avec iOS

Le premier point à noter sur ce nouveau système d'exploitation Mac est l'interaction d'OS X Yosemite avec l'iOS. Ainsi, il sera beaucoup plus simple de faire interagir les appareils sous iOS avec un ordinateur Mac.

Un design tout en transparence, épuré

Unique par rapport à tout ce qui peut exister en matière de système d'exploitation, certains éléments (barres d'outils, barre latérale) de l'interface d'OS X Yosemite possède un effet de transparence. L'intérêt ? Ainsi, l'utilisateur a plus de visibilité sur son contenu. Par ailleurs, Mac a résolument voulu simplifier la navigation. Ainsi, les apps préférées des utilisateurs Mac sont épurées mais conservent toutes leurs fonctionnalités. L'essentiel est conservé pour une simplicité d'utilisation renforcée. L'utilisateur a en un seul clic ce qu'il cherchait.

Une navigation simplifiée

Les contrôles (bouton, case à cocher, menu déroulant etc.) ont été réétudiés afin de rendre l'utilisation simple et précise. Par exemple, les boutons jaunes, rouges et verts se situant sur l'angle droit de chaque fenêtre, sont différents sur l'OS X Yosemite. Leur apparence a été améliorée et toutes les fonctions « fermer », « réduire » et « plein écran » ont été réunies au même endroit.

Lancement des apps facilité

Il est dorénavant plus simple de lancer une app sur le Dock. Ce dernier a été simplifié pour permettre d'identifier plus rapidement et facilement les apps.

Nouvelle fonction

Le système d'exploitation d'OS X Yosemite apporte une nouvelle fonction, la fonction « Aujourd'hui ».
Cette dernière permet de connaître instantanément les événements à venir, les rappels et les anniversaires.
Des widgets tels que Calendrier, Météo, Bourse, Calculette etc. permettent de naviguer plus rapidement. D'autres widget sont téléchargeables dans le Mac App Store.
Enfin, la fonction Spotlight, permet de rechercher des informations issues de sources différentes provenant de Wikipédia, de Bing, d'app etc.

Alors, ce nouveau système d'exploitation vous séduit ? Etes-vous impatient ? Il le faudra car la sortie d'OS X Yosemite n'est prévue qu'à l'automne 2014.

Laisser un commentaire