Tout savoir des outils Google pour les webmasters

Nous vous le disons assez souvent : même après la mise en ligne d'un site internet, le travail est loin d'être terminé. En fait, il ne s'achève jamais ! Pour mettre à jour votre site et suivre ses statistiques, Google a mis en place plusieurs outils performants : Google Webmaster Tools. Voici un panorama des options proposées aux webmasters par Google.

Qu'est-ce que Google Webmaster Tools ?

Ce sont des outils gratuits conçus pour que les webmasters contrôlent et gèrent la visibilité de leur site dans les résultats de recherche Google. Ainsi, les webmasters pourront aider à l'indexation de leur site, analyser les facteurs influant sur son positionnement et régler certains problèmes. Ces outils sont adaptés à tous, que l'on soit un développeur expérimenté ou débutant.
Google Webmaster Tools est disponible sur www.google.com/webmasters.

Les outils pour webmaster et le contenu d'un site internet

Les outils de Google permettent de gérer le contenu d'un site internet. Ils permettent :
- de savoir si Google peut accéder à votre contenu
- de soumettre du contenu neuf à explorer
- de supprimer le contenu que le webmaster ne souhaite pas voir s'afficher dans les résultats du moteur de recherche
- de mettre à jour un site sans perturber son classement dans les résultats de recherche de Google
- de sécuriser un site internet grâce au contrôle et à la résolution des problèmes de virus ou de spam

Les outils de webmaster de Google et les visiteurs d'un site internet

Avec Webmaster Google Tools, le gestionnaire d'un site peut connaître l'origine des visiteurs de son site internet. Par exemple, il sait quelles requêtes les internautes font pour tomber sur son site. Ces outils permettent entre-autre d'évaluer les requêtes et les intérêts des internautes. Il s'agit là, d'un véritable outil marketing ! Ainsi, le webmaster pourra accentuer son contenu sur ces résultats de recherche, par exemple en mettant plus souvent les mots-clefs à l'origine du trafic dans du nouveau contenu textuel.
Le webmaster peut mieux mettre en évidence certaines informations (prix des produits, coordonnées, événements etc.) de son site pour qu'elles soient plus visibles dans les résultats de recherche enrichis.

Et vous comment procédez-vous pour votre site internet ? Connaissez-vous d'autres outils qui peuvent aider à gérer un site ?

Laisser un commentaire