Tile

Connaissez-vous l’atroce situation d’être devant chez vous, mais ne pas trouver vos clefs ? Ou bien même de perdre votre téléphone chez vous ? Grâce à Tile, cela n’arrivera plus.

Un concept

Tile repose sur un concept simple : c’est un petit porte-clefs qui s’attache sur votre trousseau, ou votre smartphone, ou tout autre objet que vous souhaitez ne pas perdre. Ce petit boitier est étanche, et communique par Bluetooth avec votre smartphone (rayon de 30 à 45 mètres), contrôlé par une application. Tile peut communiquer avec n’importe quel smartphone qui possède l’app, et peut envoyer une notification lorsqu’il détecte un objet perdu, avec sa localisation précise. Cette petite tuile a un coût unitaire de 20$ environ, et est précommandable en ligne sur le site.

Léger bémol

Même si le système et l’idée sont ingénieux, cela ne pourra fonctionner efficacement que si le nombre d’utilisateurs est suffisant. Mais pour contrer ce problème, Tile permet une multi-localisation : il n’y a pas que vous qui puissiez détecter votre appareil. Si vous donnez l’autorisation à vos amis ou à un membre de votre famille, cet objet sera également détectable par eux. Et l’information entre ces utilisateurs communs reste sécurisée. Petite précision supplémentaire : la tuile est assurée d’un fonctionnement d’une année sans recharge, passé ce délai, la tuile doit être renouvelée avec une tuile de rechange, et l’ancienne doit être recyclée.

Compatibilité

Malheureusement, Tile est uniquement compatible avec les smartphones sous IOS, car Android supporte assez mal le Bluetooth 4.0, et trouve que la plateforme est instable et manque de qualité. La société explique que la technologie et le concept sont en pleine évolution et que les versions futures de la petite tuile seront moins chères et plus durables dans le temps.

Que pensez-vous d’une telle technologie ? Trouvez-vous cela utile, ou pensez-vous que c’est dangereux malgré les dires ?

Laisser un commentaire