TellSpec

Si je vous dis « Quantified Self », vous pensez bien sûr aux bracelets ou dispositifs se substituant au coaches sportifs. TellSpec est un nouveau système y ressemblant étrangement.

Qu’est-ce que c’est ?

TellSpec est un nouveau dispositif permettant de scanner en quelques secondes le nombre de calories de n’importe quel plat. Comment fait-il ? Il repose sur trois éléments distincts : un spectromètre, un algorithme inédit et une application mobile. Attention, l’utilisation n’est pas simple : il faut pointer l’appareil vers le plat oui l’aliment, et d’appuyer sur le seul et unique bouton.

Fonctionnement

Disponible sur IOS et Android, l’application sert à recevoir les données recueillies par le spectromètre. Ces données sont au préalable analysées par l’algorithme mis au point par Isabel Hoffman et ses collaborateurs. Donc, cet appareil sera capable de mesurer les calories contenues dans un plat ou un aliment, et même d’indiquer les ingrédients qui le composent. Enfin, et c’est là que TellSpec prend tout son intérêt, il permet d’identifier les éléments allergènes, comme le gluten ou les œufs, en plus d’aider les personnes qui surveillent leur poids. Comme les autres solutions de ce type, l’application proposera des fonctions d’objectifs à atteindre et un suivi complet. Dernier petit plus : les concepteurs travaillent sur un SDK pour les développeurs et chercheurs sui voudraient développer leurs applications et utiliser les données du scanner

Malheureusement…

Cet appareil n’est pas encore commercialisé, et ne le sera pas avant fin 2014 si tout va bien. Il n’est pour l’instant à l’état de projet, déposé sur IndieGoGo (plateforme internationale de crownfunding). Mais on imagine que si le produit trouve son public, les professionnels de la santé et les nutritionnistes notamment se jetteront sur cette petite innovation. Pour plus de détails techniques sur cet appareil, rendez-vous à cette adresse.

Mais pensez-vous que ce produit ne va pas provoquer une sorte d’addiction auprès de personnes un peu trop pointilleuse sur la nourriture ?

Laisser un commentaire