Symfony 2, un framework PHP puissant et flexible

Lorsqu'on souhaite se lancer dans l'aventure du développement et de la programmation internet, il est bon de savoir s'entourer d'outils qui facilitent la tâche comme les framework. Jusderaisin utilise par exemple Symfony 2 pour sa puissance et sa flexibilité. Voici une présentation de Symfony 2, framework PHP très populaire.

Petit rappel : qu'est-ce qu'un framework ?

Un framework est une bibliothèque dans laquelle se trouve tous les outils nécessaires au développement d'un site internet ou à la création d'un logiciel. Cependant, il ne faut pas confondre les framework avec les scripts tels que WordPress par exemple, qui sont utilisables directement par les utilisateurs finaux. Les framework PHP servent aux développeurs, qui ont, encore pas mal de boulot après le téléchargement d'un framework...

L'avantage d'utiliser un framework tel que Symfony 2

En utilisant Symfony 2, vous avez toutes les chances de gagner en productivité car ce framework, comme la plupart des autres, permet de réaliser un code propre grâce à son architecture. Dans cette boîte à outils, vous trouverez des composants prêts à être utilisés et qui vous permettront ensuite de développer vos propres applications. Par exemple avec Symfony 2, il vous sera facile de créer un formulaire puisque ce composant existe déjà. Vous n'aurez pas à le réinventer.
Symfony2 utilise l'architecture MVC qui permet de séparer le code PHP du code HTML. Cette distinction permet de travailler sur des fichiers différents par exemple pour la programmation ou le webdesign.
En plus, Symfony2 possède une grande communauté qui partage des tutoriels ou des cours etc.

La petite histoire de Symfony 2

Symfony2 est un framework extrêmement populaire et l'un de plus utilisés au monde. Ce sont surtout les entreprises qui s'en servent pour sa grande flexibilité et sa puissance. Dailymotion, par exemple utilise le framework Symfony2.
Il existe deux versions de Symfony : la première sortie en 2005, très prisée et encore utilisée de nos jours par de gros sites et une version plus récente. La dernière version, Symfony2 est sortie en 2011.
Symfony2 a pour avantage d'être plus rapide et souple que la première édition de Symfony.

Symfony2, un framework Open Source

Symfony2 est très populaire car c'est un script Open Source. En plus, pour la petite histoire, Symfony2 est un framework PHP français. Donc, une grande part de sa communauté est composée de français mais aussi de développeurs d'Europe ou des USA.

Que pensez-vous de Symfony2 ? L'utilisez-vous déjà pour votre site ?

Laisser un commentaire