Structure Sensor

Avec un nombre de nouveautés de plus en plus important de nos jours, Structure Sensor, le premier scanner 3D pour appareils mobiles, vient allonger la liste.

Qu’est-ce que c’est ?

Structure Sensor est un scanner 3D. Un peu à la façon de Kinect sur Xbox, il se connecte sur un appareil mobile, et, à l’aide d’applications dédiées, il prend les mesures et volumes d’une pièce, scanne les objets en 3D, et permet de jouer en réalité augmentée. Ce projet Kickstarter a déjà levé plus de 700.000 $.

Le capteur

Petit boitier en aluminium (119.2 x 27.9 x 29 mm), il est pensé pour se fixer à l’arrière de l’Ipad, via le connecteur Lightning. Il est le premier objet a utiliser le capteur Capri, une version miniature du capteur de mouvement Kinect. Via un adaptateur USB, il peut se connecter à d’autres tablettes ou appareils. Le résultat des scans 3D s’exporte vers des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) afin de les imprimer, la plupart du temps. C’est Occipital qui a réalisé cet appareil.

Pilotes et développement

Les pilotes de cette petite merveille sont open source, et la technologie PrimeSense, qui mesure la distance des objets aux moyens d’émission d’ondes infrarouges et d’un capteur, est brevetée sous le nom de Light Coding. Structure Sensor possède une portée allant de 40 cm à 3.5 mètres, ainsi qu’un angle horizontal de 58° et vertical de 45°. De plus, l’utilisation de Leds infrarouges lui confère un mode nocturne. Pour l’autonomie, 4 heures en fonctionnement et 1000 heures en veille, ce qui n’affecte pas la tablette. Occipital compte beaucoup sur la création d’une communauté externe constituée de développeurs et hackers qui exploiteraient les capacités du capteur 3D. C’est pour cela que les pilotes sont open source et que l’entreprise propose aux développeurs IOS un kit de développement (du fait de sa compatibilité Ipad). Cependant, les fichiers des supports sont fournis et modifiables, afin d’adapter la fixation à tous les périphériques.

Êtes-vous prêt à débourser environ 240 euros pour un tel appareil ? Y voyez-vous une utilité ? Donnez-nous votre avis.

Laisser un commentaire