Qu’est-ce que le responsive web design ?

Depuis quelques mois, on entend plus que ce terme : responsive web design. Mais que signifie-t-il ? Pourquoi faut-il avoir un site en responsive web design ? Quels sont les avantages ? Jusderaisin vous fait une mise au point.

Définition du responsive web design

Un site responsive web design, également appelé site adaptatif, est un site web qui s'adapte automatiquement à l'espace disponible sur l'écran. C'est-à-dire qu'un site peut être consulté sur n'importe quel écran d'ordinateur, tablette ou smartphone sans que son design n'en soit affecté. L'utilisateur pourra consulter un même site sur divers supports.

Un site responsive web design, mieux qu'un site mobile ?

Maintenant que nous avons définit ce qu'était le responsive web design, il convient de savoir si un site conçu de cette manière et plus optimal qu'un site mobile. Un site mobile est un site uniquement dédié à un usage nomade, essentiellement sur smartphone. La réponse est oui. Un site conçu responsive web design facilitera le travail du webmaster puisque les mises à jour se réalisent que sur un seul site. Un site mobile oblige à multiplier par deux les tâches de gestion de site internet. De plus, un site mobile n'est adapté qu'aux écrans de téléphones, imaginez-vous donc s'il fallait créer un site pour tous les autres types d'écran : ordinateur notebook, tablette, smartphone de grande taille …

Les avantages du responsive web design

La conception d'un site en responsive web design offre de nombreux avantages parmi lesquels :
- la réactivité du site aux différentes résolutions d'écran
- l'uniformisation de l'affichage
- une ergonomie optimale
- le même niveau d'information selon la résolution de l'écran
- un coût de conception qui, au final, demeure plus intéressant que la création d'un site web standard + un site mobile
- un gain de temps dans la gestion d'un site

Les inconvénients du responsive web design

Un site web conçu en responsive web design possède néanmoins quelques inconvénients d'affichage. Avec l'essor de cette pratique, il est à parier que les progrès seront rapides et sauront atténuer ces quelques défauts. Les voici :
- temps de téléchargement un peu plus long
- les images ne sont pas redimensionnées mais seulement allongées
- les titres ne sont pas ajustés

Responsive web Design et le référencement

Évidemment, question référencement, l'élaboration d'un site en web design simplifie la tâche de SEO. En effet, vous n'avez qu'à travailler sur le positionnement d'un seul site web. Vous n'avez donc pas à penser aux problèmes de duplicate content, de redirection de liens ou d'URL.

Et vous, votre site est-il responsive web design ? Envisagez-vous de l'adapter sur tous les supports et résolution d'écran ?

Laisser un commentaire