Qu’est-ce que le langage PHP ?

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la conception d'un site internet, vous allez être bientôt confronté au jargon de la programmation. Nous vous avons déjà donné la définition du HTML5. Aujourd'hui, jusderaisin vous propose de vous expliquer ce qu'est le langage PHP.

Qu'est-ce que le PHP ?

PHP est un langage de programmation qui sert à la création d'applications web. Il s'agit d'un langage de scripts Open source. Le langage PHP s'intègre dans les pages HTML.

A quoi sert le langages PHP ?

PHP permet d'automatiser des tâches répétitives. Ainsi, le développeur d'un site internet, n'est pas obligé d'employer des dizaines et des dizaines de commandes pour afficher du code HTML. En fait le langage PHP permet la réalisation de sites dynamiques. Les sites dynamiques s'opposent aux sites statiques, qui eux, ne requièrent que les langages HTML et CSS. A l'inverse, les sites dynamiques sont plus complexes car leurs contenus est mis à jour sans recourir à l'intervention d'un webmaster. Cela est rendu possible grâce aux langages HTML et CSS, évidemment, mais aussi et surtout grâce au PHP et à MySQL. Ce type de site permettent de mettre en place des espaces membres, des forums, des actualités, une newsletter etc.

Les avantages du langage PHP

PHP est un langage de script exécuté du côté serveur possédant de nombreux atouts :
- Une communauté de développeurs partageant sans cesse des milliers de scripts PHP
- PHP est gratuit
- Les scripts en PHP sont très simples à comprendre même pour les développeurs les plus novices
- Le script PHP peut s'inclure dans une page HTML
- PHP se combine très bien avec MySQL et d'autres bases de données
- PHP est intégré dans de nombreux serveurs web (Apache par exemple)

Comment fonctionne PHP lors d'une requête « http » ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement du langage PHP, il faut tout d'abord connaître le déroulement d'une requête http.
Lorsque vous tapez l'URL d'une page d'un site web dynamique, le serveur web, sur lequel est hébergé cette page, cherche dans son arborescence l'existence du fichier demandé. Si ce fichier porte une extension de type PHP (.PHP, .PHP3, .PHP4 par exemple) ; alors le serveur web l'envoie à PHP.

Par la suite, PHP analyse le fichier. Il exécute le code PHP contenu entre les balises <?php et ?>. On dit que PHP parse la page.
Il est possible que le code du fichier contienne des requêtes vers une base de données. Dans ce cas, PHP envoie la requête à SQL pour obtenir les informations demandées vers les script.
Une fois que la page est entièrement « parsée » et débarrassée du code PHP, le fichier est alors renvoyé au serveur web. Ce dernier peut transmettre le fichier contenant uniquement du HTML au navigateur web pour qu'il l’interprète et l'affiche.

Connaissiez-vous l'intérêt de PHP ainsi que le fonctionnement d'une requête HTTP ?

Laisser un commentaire