Qu’est-ce que Java ?

Dans le monde de l'internet et plus particulièrement du développement, vous entendrez souvent parler de technologie ou de langage de programmation. Connaissez-vous la technologie Java ? Mais de quoi s'agit-il exactement ? Jusderaisin vous répond de suite.

Java ou Javascript ?

3816707483_4a905ca4d9

Java est Javascript sont deux technologies distinctes. Si Javascript permet de créer des pages web et de les exécuter sur un navigateur ; Java, lui est une technologie beaucoup plus divertissante. En effet, Java permet de développer des applications clients-serveurs attrayantes qui permettent entre-autre de jouer, de télécharger du multimédia, de chatter, de consulter des services en ligne etc. La liste des possibilités offertes par Java n'est pas exhaustive. En un mot, Java permet de rendre internet vivant.

Java omniprésent

Beaucoup de sites utilisent la technologie Java. Cette technologie est utilisée par plus de 9 millions de développeurs dans le monde entier. Si la technologie Java est présente partout dans le monde, elle se retrouve aussi dans tous les aspects de notre quotidien. En effet, Java peut être installé sur votre ordinateurs (97 % des bureaux d'entreprise exécutent Java), votre console de jeux, votre smartphone (3 milliards de téléphones exécutent Java).

Pourquoi choisir Java ?

Java a pour but premier de permettre la création d'applications puissantes sur une multitude de plate-forme informatique. Cette technologie permet donc aux entreprises de proposer des services innovants, tout en améliorant la productivité, la communication ainsi que la collaboration de l'utilisateur.

Origine de Java

Java

Java s'appuie sur le langage C++, un langage très utilisé dans le milieu de l'informatique. Cependant, le langage Java est plus allégé et est totalement dédié à la programmation objet.

Les différentes versions de Java

Depuis sa création, de nombreuses améliorations et versions de Java ont été faites afin d'offrir de nouvelles fonctionnalités, de corriger certains bug, d'accroître l'efficacité de développement et d'exécution. voici les différentes version de Java du début jusqu'à maintenant :

- DK 1.0 (1996)
- JDK 1.1 (1997)
- J2SE 1.2 (1998)
- J2SE 1.3 (2000)
- J2SE 1.4 (2002)
- J2SE 5.0 (2004)
- Java SE 6 (2006)
- Java SE 7 (2011)
- Java SE8 (2014)

Connaissez-vous Java ou Javascript ? Que pensez-vous de la dernière version de cette technologie, Java 8 ? Quelles améliorations souhaitez-vous voir dans la prochaine version, Java 9, déjà annoncée par Oracle ?

Laisser un commentaire