Quelles sont les nouvelles tendances de l’impression 3D ?

Les imprimantes 3D jusque là réservées à l'industrie commencent à se démocratiser. L'imprimante 3D entre chez les PME, les TPE mais aussi chez les particuliers. Alors, quelles sont les tendances de l'imprimante 3D à l'heure actuelle et quelle seront leurs utilisations futurs ? Jusderaisin vous dévoile tout.

Qu'est-ce que l'impression 3D ?

Pierre-Alain Dorange

Pierre-Alain Dorange

L'impression 3D  également appelée impression tridimensionnelle permet de fabriquer un objet réel. Pour produire un objet un opérateur doit le dessiner sur écran à l'aide d'un logiciel CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Ensuite, le fichier est envoyé à la machine qui le réalise.

Les catégories d'objet imprimées

Beaucoup de personne s'interrogent sur l'utilité d'une imprimante 3D. Les entreprises et les personnes qui possèdent déjà ce type de machine, ne se posent plus cette question. En outre, la plateforme 3D Hubs révèle que ce sont les prototypes ou encore les maquettes qui sont les plus imprimés. De fait, la première utilisation des imprimantes 3D est plutôt orientée professionnel. L'industrie s'en sert beaucoup, notamment pour produire des voitures, des avions, des biens de consommation. L'impression 3D est aussi très courante dans le milieu de l'industrie dentaire et dans la joaillerie. Cependant, si l'on s'intéresse à la deuxième et à la troisième catégorie d'objet les plus imprimées, ce sont bien l'univers « Hobby » (impression d'élément de drones ou de voitures télécommandées par exemple) suivi de l'univers « Gadgets » (impression de coques ou supports pour téléphone par exemple) qui connaissent un grand succès. Les objets de mode et d'art tels que bijoux ou sculpture sont également très prisés.

Les imprimantes 3D personnelles

Genty_46

Genty_46

De fait, on remarque un fort intérêt du public pour les imprimantes 3D. Une récente étude montre que d'ici 2018, plus d'1 million d'imprimantes 3D personnelles seront vendues dans le monde.
En 2013, 44000 imprimantes personnelles ont été vendues dans le monde. Ce chiffre est dérisoire si on le compare aux vente d'ordinateurs, de tablettes ou encore de smartphones.

Quelle imprimante pour aujourd'hui et demain ?

Les particuliers, à l'heure actuelle, peuvent s'orienter vers des petits modèles d'imprimantes 3D comme RepRap ou la Replicator de la marque MakerBot. Cependant, les prix ne sont pas accessibles à toutes les bourses. D'ici à quelques mois, HP, souhaite proposer un modèle d'imprimante 3D bon marché. Affaire à suivre donc.

Une application pour imprimer en 3D

L'impression 3D inspire nombre de talents comme ces deux adolescents sud-africains qui viennent de créer une application dédiée à l'impression 3D. L'application smartphone permet de lancer et de gérer la création d'un objet sur une imprimante 3D.
Les constructeurs d'imprimantes 3D ont donc tout intérêt à commercialiser des machines accessibles au plus grand nombre car ce marché promet d'être très juteux.

 

Et vous, si le marché de l'imprimante 3D se démocratisait, seriez-vous tenté ?

Laisser un commentaire