Prestashop / magento : quelle solution e-commerce choisir ?

A l'heure actuelle, les deux solutions leaders sur le marché du e-commerce sont Magento et Prestashop. La plupart des personnes qui souhaitent développer une boutique en ligne, se poseront un jour ou l'autre la question : Dois-je choisir Prestashop ou Magento ? Jus de raisin vous propose un comparatif des deux solutions.

L'utilisation de Magento/Prestashop dans le monde et en France

Selon le site BuiltWith, c'est la solution WooCommerce qui est la plus utilisée au monde avec une part de marché de 10,30 %. Cette solution permet de transformer WordPress en boutique en ligne.
Si maintenant on s'attarde uniquement aux solutions conçues pour le e-commerce, alors ce sont Magento et Prestashop qui tiennent le haut du pavé. Mondialement, c'est la solution Magento, qui détient environ 10 % du marché. Prestashop le suit avec 6 % du marché. Les autres boutiques e-commerce utilisent des CMS moins répandus ou des solutions développées en interne.
En revanche, si on s'intéresse un peu plus au statistique française, nous remarquons de suite que la situation est toute autre en France. Toujours d'après BuiltWith, 48,56 % des e-commerçants français utilisent Prestashop contre seulement 11,72 % d'utilisateurs Magento. Cette prépondérance de Prestashop en France tient au fait que cette solution a été développée par une équipe de Français.

Magento, Prestashop, des solutions reconnues

Magento et Prestashop sont deux CMS de solutions e-commerce basés sur de l'Open Source. Ce qui signifie que leur téléchargement et leur installation sont gratuits. Ces deux CMS sont très appréciés puisqu'ils coûtent moins chers qu'un développement sur-mesure. En outre, des communautés de développeurs ajoutent et optimisent sans cesse les deux solutions. Enfin, il est aisé de trouver des supports, des tutoriels et autres ressources pour développer sa boutique.

Comparatif des deux solutions e-commerce Prestashop et Magento

Magento

Initialement, Magento, solution américaine, a été crée pour gérer des catalogues importants de produits. Cette solution proposait dès ses débuts un mode multi-boutique. C'est pourquoi, elle fut adoptée par les très grosses boutiques e-commerce.
Si vous avez un niveau débutant, alors, sachez que Magento est relativement difficile à prendre en main. Il vous faudra d'abord maîtriser les fonctionnalités de Magento avant de pouvoir les exploiter. Mais après cette formation, Magento vous apportera d'entières satisfactions.

Si vous choisissez d'externiser le développement de votre boutique Magento, il faut que vous sachiez que le coût d'optimisation de la boutique vous reviendra plus cher qu'avec une boutique Prestashop. Deux raisons à cela : il y a peu d'experts Magento en France et ces développeurs facturent plus cher leur expertise car Magento est bien plus complexe que Prestashop. Le support Magento est essentiellement en langue anglaise et manque de dynanisme.

Niveau ressources, Magento est plus gourmand que Prestashop. Neanmoins, Magento est préféré pour sa souplesse et ses nombreuses possibilités d'optimisation très pointues.

Prestashop

Prestashop 1.6
La solution e-commerce Prestashop est plus facile à prendre en main que Magento. Il est vrai que cette solution est recommandée aux novices, ne sachant pas ou peu coder et ne connaissant pas les différents langages web. Au départ, Prestashop était surtout utilisé par les boutiques en ligne avec un petit catalogue de produits. Depuis les dernières version de Prestashop, les boutiques plus importantes peuvent tout à fait opter pour cette solution. En plus, ce CMS intègre nativement un mode multi-boutique.

Il est facile de personnaliser sa boutique à l'aide de la grande bibliothèque de plug-in, de thèmes et de modules. Malheureusement, ils sont rarement gratuits. Il faudra donc débourser quelques euros pour en bénéficier. Si vous optez pour une optimisation de votre boutique par un développeur Prestashop, vous n'aurez aucun mal à le trouver. Par ailleurs, la communauté de développeurs francophones est énorme, ce qui simplifiera vos recherches.

 

Et vous, quelle solution préférez-vous ? Laquelle utilisez-vous ?

Laisser un commentaire