Prestashop 1.6, quelles nouveautés ?

La dernière version stable de PrestaShop, la 1.6.0.6 vient de sortir. Quelles sont les nouveautés ? Qu'apporte de plus cette nouvelle mise à jour ? Décryptage d'un logiciel très attendu.

 

Prestashop, en quelques mots

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, sachez qu'il s'agit d'une solution Web open source pour créer une boutique en ligne. PrestaShop s'adresse surtout aux TPE et PME. La première version du logiciel est sortie en  2005 , depuis 9 versions différentes ont été rendues publique.

 

De la version 0.8.5 à la version 1.6, 7 ans d'innovation

La version 0.8.5 est sortie en 2007.
En mars 2008, la version 1.0 RC1 fait son entrée. Cette dernière proposait une charte graphique plus moderne et introduisit l'utilisation de la technologie Ajax.
En juillet de la même année, c'est à la version 1.0 d'être mise sur le marché. Celle-ci fut traduite dans 17 langues.
Toujours en 2008, en décembre, la version 1.1, traduite dans 24 langues, sort.
Juillet 2009, c'est au tour de la 1.2 d'être disponible dans sa version « stable » ; elle fut traduite dans 38 langues.
En décembre 2010, la 1.3 sort dans sa version finale. Elle a été traduite dans 40 langues.
C'est avec la version 1.4, sortie en mars 2011 et disponible dans 43 langues, que les innovations sont les plus importantes. En effet, cette version a apporté plus de 65 nouveautés fonctionnelles aux marchands.
Septembre 2012, la version 1.5 fait son entrée. Elle comprenait, entre-autre, le mode multi-boutiques ou la centralisation de la relation client.
Enfin, en mars 2014, la version 1.6 est disponible. Elle comprend, des nouveaux thèmes par défaut du front-office, un design en front comme en back-office entièrement responsive.

 

La version 1.6, quels changements ?

Cette dernière version de Prestashop met complètement à plat l'interface graphique sans toutefois toucher au cœur du logiciel. Ainsi, cette version est 100 % compatible avec les 4 000 modules et thèmes déjà disponibles sur PrestaShop Addons.

Prise en compte de la navigation mobile

Il s'agit de l'une des avancées majeures de cette dernière mise à jour du logiciel : le responsive design. Avec la 1.6, Prestashop propose de nouveaux thèmes par défaut, intégralement responsive design en front-office. Ainsi, les acheteurs sur tablette ou Smartphone peuvent accéder à toute la boutique en ligne sans problème.
De la même façon, le back-office est entièrement responsive. Le marchand pourra gérer sa boutique directement depuis un mobile ou une tablette.

Un dashboard plus puissant

Le tableau de bord ou dashboard offre au marchand la possibilité de visualiser sur une seule et même interface graphique les ventes et commandes en cours, le panier moyen, le nombre de visites, le taux de conversion ainsi que la marge nette en temps réel. Une fonctionnalité de comparaisons des résultats sur la semaine, le mois ou l'année, ou une période personnalisée a été ajoutée. Une fonction prévisionnelle est également disponible afin d'estimer un chiffre d'affaires sur les mois et années à venir.

Un menu puissant

Prestashop se dote d'un menu riche pour permettre aux clients de naviguer de façon plus ergonomique. Des options de personnalisation et un design professionnel complètent ce menu.

Un aperçu rapide des produits

Dorénavant, vos clients peuvent regarder en détail les produits sans jamais quitter la page grâce à la fonctionnalité d’aperçu rapide.

Affichage des produits

Les internautes peuvent choisir d'afficher les produits par liste ou par grille.

Polices et couleurs personnalisées

Le Live Theme Configurator  permet de modifier les polices et les couleurs du thème du Front Office sans même avoir des connaissances techniques en HTML5 ou CSS3.

 

D'autres nouveautés ont également fait leur apparition. Et vous, utilisez-vous Prestashop pour votre commerce en ligne ? Que pensez-vous des innovations de la version 1.6 de Prestashop ?

Laisser un commentaire