Pourquoi organiser un jeu concours sur son site web ?

Vous souhaitez organiser un jeu concours sur votre site afin d'attirer de nouveaux clients et de récompenser la fidélité de vos fidèles internautes ? Avant de vous lancer dans l'aventure, il convient de prendre quelques précautions... Jusderaisin vous informe.

Pourquoi organiser un jeu concours ?

L'organisation d'un jeu concours sur votre site internet vous permet d'acquérir de nouveaux internautes qui pourront, par la suite devenir de nouveaux clients. En effet, beaucoup de personnes sont intéressées par les jeux de gain. Vous pouvez également par ce biais fidéliser vos anciens clients.
Avant de vous lancer tête baissée dans l'organisation d'un jeu concours, définissez d'abord ses objectifs : voulez-vous mettre en valeur un produit ou un service ? Souhaitez-vous collecter des mails pour les utiliser par la suite dans une campagne d'emailing ou agrandir votre base de données clients ? Envisagez-vous d'augmenter le trafic de votre site internet ?

Un jeu concours, plusieurs formes

Une fois que vous avez bien défini le but de votre jeu-concours, vous pourrez ainsi cibler d'avantage la forme et les questions qui composeront votre jeu. En effet, si vous voulez enrichir et qualifier votre base de données, le jeu se présentera sous forme de questions ciblées. En revanche, si vous souhaitez simplement récolter des adresses mails, une simple case à cocher suffira.

Le jeu-concours, un jeu ou un concours ?

La question n'est pas si simplette qu'elle n'y paraît. En effet, même si l'expression est entrée dans le langage courant, il faut faire la distinction entre le jeu et le concours. Le jeu fait entrer une part de hasard : les participants sont tirés au sort. Alors que le gagnant d'un concours est désigné comme tel en fonction de critères précis et définis au préalable.

Quel budget pour un jeu-concours ?

Comme pour tout projet, il faut que vous définissiez à l'avance un budget avant de mettre en route le jeu-concours. En particulier, ayez en tête le coût de l'organisation du concours avec la création d'un nouveau site, d'un blog ou l'intégration du concours dans un site existant. Pensez aussi en compte le prix des lots et le coût du dépôt du règlement auprès d'un huissier etc.

Comment se déroule un jeu concours ?

Un jeu-concours se passe en quatre temps : la réalisation d'un site ou l'intégration du jeu dans un site, puis le recueil et la validation des participations, suivis du tirage au sort s'il s'agit d'un jeu ou de la désignation d'un gagnant s'il s'agit d'un concours et enfin, l'envoi des cadeaux au gagnant.

Alors, vous êtes tenté par les jeux-concours ? Avez-vous déjà essayé d'organiser un tel projet ?
Dans un prochain article, nous vous donnerons des conseils pour que votre jeu-concours soit un véritable succès.

Laisser un commentaire