Pourquoi être sur les réseaux sociaux lorsqu’on est une entreprise ?

Même si Facebook existe depuis 10 ans et twitter 9 ans, les réseaux sociaux ne sont pas des outils de communication très répandus, en France tout du moins. Pourtant, ils constituent une vitrine extraordinaire pour les entreprises mais sont aussi des ressources marketing incontournables. Alors, pourquoi les entreprises ont-elles tout intérêt à être présentes au moins sur un réseau social ? Réponse avec Jusderaisin.

Un réel outil de communication

Pixabay

Pixabay

Étant donné que les réseaux sociaux sont relativement récents, certains entrepreneurs pensent, à tord, qu'il sont le fait d'une mode passagère. Dans les faits, il n'en ait rien ; en témoigne le succès de Facebook ou de Twitter qui perdurent depuis une décennie. Les réseaux sociaux sont des supports de communication qui sont le reflet de notre façon de communiquer. Les modes de consommation, les relations évoluent et de nouveaux canaux de communication apparaissent pour s'adapter à ces nouveaux consommateurs.
Par ailleurs, il suffit de se rendre compte du nombre de connexion journalière (rien que 757 millions de connexion journalière sur Facebook dans le monde en 2013 !) pour constater que les médias sociaux peuvent être de puissants vecteurs de communication.

Développer les liens avec ses clients

Pour passer à la phase de décision, c'est-à-dire à la phase d'achat, le consommateur doit être rassuré par l'entreprise qui lui renvoie une image positive, sympathique, proche de ses valeurs. Les réseaux sociaux permettent réellement aux entreprises d'apparaître sous un nouveau jour, plus accessible. Avec les réseaux sociaux, les entreprises s'adressent directement à leurs clients. Ils peuvent aussi les impliquer dans leur cœur de métier, par exemple en sollicitant leur avis.

Le retour utilisateurs

Grâce aux réseaux sociaux, les consommateurs satisfais le font savoir. Ces avis positifs permettent ensuite de déclencher chez d'autres, le processus de décision et d'achat.
Les critiques négatives comme positives doivent être prises en compte afin d'améliorer la qualité de vos produits ou de vos services. Le développement de votre entreprise en dépend.
En outre, les utilisateurs de vos produits sont les plus à même de vous suggérer les évolutions futures de vos produits. N'hésitez donc pas à les solliciter, à organiser des sondages, à recueillir les avis.

Miser sur la portée

icons-368716_150

Pixabay

Avec Facebook ou un tout autre réseau social, lorsqu'une personne « aime » une page, commente une page etc, l'ensemble de son réseau sur le média social est mis au courant. De fait, vous êtes beaucoup plus visible. Il est ainsi plus facile de toucher vos cibles qu'avec un support de communication classique.

Les réseaux sociaux, pour améliorer votre référencement
On le répète souvent sur ce blog, mais le référencement d'un site internet est primordial. Les réseaux sociaux sont très bien classés par les moteurs de recherche. De fait, si votre marque est présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux, votre site a toutes les chances pour être bien positionné. Pour ce faire, il faut mettre à jour régulièrement vos médias sociaux.

Quelques initiatives pour encourager les internautes à parler de vous

- organiser des concours,
- questionner,
- réaliser des sondages,
- offrir des avantages,
- faire des cadeaux.

Et vous utilisez-vous les réseaux sociaux pour votre entreprise? Avez-vous des conseils à donner pour optimiser sa présence sur les médias sociaux.

Laisser un commentaire