PHP 5.6, quelles évolutions ?

L'équipe de Php vient d'annoncer la sortie de la version stable du célèbre langage dans sa version 5.6. Mais alors, quels sont les changements et les améliorations de PHP 5.6 ? Réponses avec Jusderaisin.

Version 5.6, qui es-tu ?

Pour télécharger la version 5.6 du langage de script PHP, il vous faudra vous rendre sur le site du projet sur php.net. Cette version est, a priori, la dernière mise à jour de la branche 5.x avant la sortie de PHP 7, qui sera sans nul doute, un nouveau langage de programmation.
Cette nouvelle mise à jour corrige des bugs, améliore la compatibilité et intègre également des innovations comme l’introduction du débogueur phpdbg ou encore la possibilité de télécharger des fichiers de plus de 2 Go.

Quelles sont les évolutions majeures de PHP 5.6 ?

- Possibilité de fournir une expression scalaire (jusqu'à présent PHP fonctionnait avec des valeurs statiques).
- L'implémentation de fonctions variables en utilisant l'opérateur.
- La décompression des arguments tels que les tableaux ou les objets traversable via l'opérateur.
- L'ajout d'un opérateur ** associatif au support de l'exponentiation.
- L'extension de l'opérateur « use » pour l'importation de fonctions et de constantes. Il faut dorénavant utiliser les constructions « use function » et « use const ».
- L'ajout du débogueur intéractif phpdbg.
- L'utilisation de l'encodage de caractères « default_charset » par défaut.
- La possibilité de ré-ouvrir php://input.
- L'autorisation de télécharger ddes gros fichiers de plus de 2 GO.
- La possibilité des objets GMP à supporter la surcharge des opérateurs et te transtypage en types scalaires.
- L'ajout de la fonction hash_equals() pour comparer deux chaînes en temps constant et éviter les attaques de type timing.
- L'ajout de l'algorithme de hashage gost-crypto.
- L'amélioration du support SSL/TLS avec, entre-autre, l'activation de la vérification par paire par défaut et des nouvelles options de contexte SSL.
- L'extension pgsql fonctionne maintenant avec des connexions et des requêtes. Cela a été rendu possible grâce à l'ajout d'un comportement non-bloquant au moment de l'interaction avec la base de données PostgreSQL.

Que pensez-vous de ces améliorations et de ces nouvelles fonctionnalités ? A quoi vous attendiez-vous pour cette nouvelle version de PHP. 5 ?

Laisser un commentaire