Petite histoire de Windows

windowsTout le monde connaît Windows, le fameux système d'exploitation pour ordinateurs personnels crée par Bill Gates dans les années 80. Nous allons dans cet article retracer l'histoire de ce système.

Les débuts

Windows 95 est le successeur de MS-DOS. Il remporte un franc succès car depuis 1990, il est installé de base sur les ordinateurs, son éditeur ayant empêché l'installation d'un autre système sous peine de sanctions. A cette époque, Windows est au quasi-monopole.

Pourquoi "Windows"?

Bill Gates a choisi ce nom pour son système car la principale innovation de celui-ci était l'utilisation de fenêtres pour l'affichage.

Les branches

La gamme Windows se divise en branches, ou versions.
Elles sont au nombre de 5, et commencent par la branche dite 16 bits (Windows 1 à 3.11) --> uniquement compatible sur PC.
Vient ensuite la branche Windows NT (Windows 3.1, 4.0 puis 2000), apparue en 1993. Cette version repart de zéro, et est dédiée aux ordinateurs personnels, aux serveurs et aux ordinateurs non compatibles PC.
Les entreprises l'utilisent principalement, jusqu'à ce que la version XP sorte, rendant cette branche accessible au grand public. Elle se poursuit avec Vista, Seven et Windows 8.
La troisième branche est appelée Windows 9x, et existe pour remplacer la branche NT. Elle comprend Windows 95, 98, et Me, et c'est la première branche compatible 32 bits. La branche Windows CE est apparue en 1996 et est destinée aux appareils portables, comme les téléphones ou les Pocket PC. Enfin, Windows RT, une branche conçue pour les processeurs ARM (tablettes).

Les programmes intégrés

On retrouve bien sûr le navigateur internet Explorer à partir de Windows 95. Nous avons aussi 3 jeux (Démineur, Chess Titans et le Solitaire). La messagerie instantanée Windows Live, l'utilitaire de courrier Outlook, le traitement de texte Wordpad et l'éditeur Notepad, L'éditeur d'image Paint et enfin le lecteur de DVD Windows Media Player.

Dernière version en date

L'actuelle dernière version de Windows pour ordinateur de Windows 8, sortie le 15 aout 2012. La version commerciale est sortie peu après, le 26 octobre. L'interface est totalement modifiée, et vise une utilisation avec un ordinateur tactile.