Optimiser vos images pour WordPress

Jusderaisin vous donnait quelques conseils pour importer des images sur votre site ou votre blog réalisé en WordPress. Mais avant de les charger sur votre espace administrateur, il convient de s'assurer que certaines règles de base sont respectées. Jusderaisin vous propose des astuces pour gérer vos images sur WordPress.

Des images optimisées pour améliorer votre site WordPress

Il faut absolument travailler vos photos avant de les importer dans votre WordPress. Si vous charger vos visuels directement, sans les optimiser, leur poids risque d'être trop lourd. Vous rognez donc sur l'espace de stockage disponible sur votre site. En plus de cela, le site sera beaucoup plus lent à charger et l'expérience utilisateur sera diminuée. En général, WordPress refuse de charger les images trop lourdes, vous avez donc tout intérêt à les modifier. Pour le référencement également, il faut absolument renommer vos fichiers. Ne laissez pas vos images nommées « IMG_1111 ». Il n'y a aucun intérêt pour votre référencement.

Des images redimensionnées

Il ne faut pas hésiter à redimensionner vos photos. Pour ce faire, utiliser un logiciel de traitement d'images tel que Photoshop, Gimp ou encore photofiltre. Les appareils photo numérique sortent des images aux dimensions de 4608 px par 3456px et avec une taille de 5,90 Mo. Autrement dit, trop lourdes pour votre espace dédié sur votre serveur. De fait, retouchez vos photos afin que son poids soit plus léger. Pour ce faire, modifier la résolution. Par défaut, elle peut être à 450 dpi. N'hésitez pas à la passer à 72dpi. Selon le design de votre blog, redimensionnez également la largeur et la hauteur de votre image. Retaillez-la pour que la largeur soit comprise entre 500 et 1800 pixels, par exemple.

Des images renommées

WordPress ne peut charger des images dont le nom du fichier utilise des accents, les espaces et les caractères spéciaux. Il est conseillé de renommer les fichiers avec des mots clefs. Remplacez les espaces par des tirets. Par exemple, pour une photo d'une voiture de sport rouge, appelez le fichier « voiture-sport-rouge ».

Une extension qui simplifie l'optimisation de vos images

Si vous n'avez pas le temps ou que vous n'êtes pas à l'aise avec le traitement des images, il existe des extensions WordPress qui facilitent le travail d'optimisation. Vous pourrez essayer l'extension EWWW Image Optimizer. Ce plugin permet de traiter les images du site (des articles et du thème) en les allégeant sans en détériorer leur qualité.

Et vous, comment procédez-vous pour vos visuels dans votre site ou blog WordPress ?

Laisser un commentaire