Mise à jour Windows 8 : changements mineurs ou réels ?

Rappelons-le, Windows 8 est la toute dernière version de Windows, sortie le 26 octobre 2012. Le principal changement à ce nouvel OS résidait surtout dans l’interface Modern UI, majoritairement pour le tactile.

Une première version contestée

La première version de Windows 8 proposa un total bouleversement des habitudes des utilisateurs de Windows, principalement à cause de la disparition du « Bureau » classique (toujours accessible, mais via un « Tile » sur la page d’accueil). Ce changement provoqua énormément de contestations, d’autant plus que le bouton « Démarrer » disparait totalement de l’interface, même sur « Bureau ». Cependant, il a d’autres atouts, comme le démarrage en 8 secondes, ou encore la prise en charge native de USB 3.0. De plus, une version allégée est disponible pour les tablettes, dite version ARM, ou Windows RT.

La mise à jour : quels changements ?

Un retour du fameux bouton « Démarrer » : son absence déstabilise beaucoup trop les utilisateurs, et cette mise à jour braque les projecteurs sur ce rajout. On remarque aussi des Lives Tiles de nouvelles tailles (2 formats de plus). Les utilisateurs profitent donc d’une interface plus personnalisable qu’avant. Autre modification, les utilisateurs pourront faire le choix de lancer leur PC directement sur l’interface du Bureau, et un slideshow d’images peut être paramétré sur l’écran de verrouillage. De plus, les applications peuvent dorénavant être regroupées, déplacées et redimensionnées. L’affichage de deux applications simultanées a été revu pour pouvoir être modulable à souhait. Enfin, un nouveau filtre de recherche voit le jour, « Partout », pour avoir la possibilité de rechercher une information, un fichier, ou une application soit sur l’ordinateur, soit même sur Internet.

Petit problème

La mise à jour n’est cependant pas disponible pour les tablettes, car certains utilisateurs ont constaté des bugs, empêchant l’utilisation de la tablette pendant une durée indéterminée. Windows a donc retiré la mise à jour du Windows Store, pour éviter d’autres conflits avec les utilisateurs / futurs consommateurs. On sait que Windows travaille sur le problème et veut le résoudre le plus vite possible.

Pensez-vous que Windows est réellement fait pour exister sur tablette?

Laisser un commentaire