Mise à jour de WordPress 4.1 : quelles nouveautés ?

Alors que la dernière version de WordPress 4.0, « Benny » est parue il y a quelques mois, la première mise à jour est arrivée sur le marché. Au programme, des nouveautés qui facilitent et sécurisent l'expérience administrateur. Jusderaisin vous propose une revue des améliorations de la mise à jour 4.1, intitulée « Dinah » en l'honneur de Dinah Washington.

Un nouveau thème par défaut

2015-laptop-1024x533

La mise à jour de WordPress 4.1 s'accompagne d'un nouveau thème par défaut, « Twenty Fifteen ». Ce thème permet de présenter votre blog avec plus de clarté, un peu à la façon d'un blog, tout en sobriété. « Twenty Fifteen » se compose de deux colonnes dont une qui demeure fixe au défilement de la page. Ce template s'adapte à toutes les langues grâce à la police Noto Fonts (Noto Serif et Noto Sans) de Google. Il est à noter également que « Twenty Fifteen » est consultable sur n'importe quelle résolution d'écran et sur n'importe quel support (tablette, ordinateur, smartphone).

Un traitement de texte repensé

interface-ecriture-sans-distraction-twenty-fifteen

Avec WordPress 4.1, l'accent est mis sur la performance de la rédaction. Ainsi, lorsque vous rédigez vos articles, vous pouvez uniquement vous concentrer sur le contenu textuel grâce au mode d'écriture sans distraction. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en haut à droite de votre éditeur de texte pour faire disparaître toutes les options inutiles à votre rédaction. Vous les réactivez à tout moment.

ecriture-sans-distraction-wordpress

Plus d'option du côté de l'administration

La langue du site

Grâce à WordPress 4.1, disponible pour le moment dans 44 langues, vous avez la possibilité de définir à tout moment la langue par défaut de votre site côté administrateur. Tout se passe dans « Réglages » puis « Général ».

Déconnexion de votre site

wordpress_4-1_deconnexion-e1418974333616

Si vous avez l'habitude d'utiliser votre site internet sous WordPress sur plusieurs terminaux ou sur des ordinateurs partagés ou publics, vous savez combien il est important de bien se déconnecter de votre espace administrateur. WordPress 4.1 renforce la sécurité de votre site en vous permettant de quitter votre profil où que vous soyez.
Pour cela, il vous faut aller sur « Utilisateurs » puis « Votre profil » et de cliquer sur « me déconnecter de toutes les autres sessions ».

Simplification pour l'intégration des vidéos

Avec WordPress 4.1, l'intégration des vidéos dans vos articles est simplifiée. En effet, vous n'avez dorénavant besoin que de copier/coller l'URL de la vidéo pour que cette dernière apparaisse dans votre article.

Que pensez-vous de cette première mise à jour ? Sont-ce les améliorations que vous envisagiez ? Avez-vous des retours sur WordPress 4.1 ?

Laisser un commentaire