L’introduction en bourse de Twitter

Nouvelles informations à propos du réseau social : Twitter prévoie une entrée prochaine en bourse, et a récemment annoncé une fourchette de prix pour le cours de son action. Cet article va vous en apprendre plus à ce propos.

Séduction des investisseurs

Aujourd’hui commence le roadshow de Twitter, destiné à séduire les éventuels futurs investisseurs. Il faut promouvoir la société et présenter le business model. On appelle cette journée IPO, Initial Public Offering. Pour ce faire, C’est grâce au formulaire S-1, rempli pour la SEC (Securities and Exchange Commission) que nous possédons ces données. Ce document demande des informations du type le nombre d’actions émises, ou bien la fourchette de prix par action… Nous avons donc une action estimée entre 17 et 20 dollars, pour un total de 70 millions d’actions.

En bourse

Twitter pourrait lever environ 1.6 milliard, pour obtenir une valorisation de 11 milliards. De plus, on sait que Twitter a levé une option qui permettra de revoir à la hausse le nombre d’action émises en ces de fortes demande, ce qui pourrait amener le nombre d’actions à 545 millions. Le titre sera côté sous l’abréviation TWTR, mais la fourchette du titre est plutôt basse, selon les analystes. Mais cela se justifie par une volonté de ne pas rater l’entrée en bourse dut à une surestimation du prix de l’action.

Mais il y a un mais

Malgré tout cela, Twitter perd toujours de l’argent, même si il essaye de monétiser un système de tweets sponsorisés. On voit notamment que Twitter possède moins d’utilisateurs actifs par mois que Facebook (232 millions contre 1.2 milliard). On peut donc voir que le business model de Twitter reste fortement incertain.

On peut alors se demander si l’entrée en bourse de Twitter est une bonne idée, et si tout ce qui l’attend est le même flop que Facebook lors de son entrée en bourse.

Laisser un commentaire