Les sites utilisant Flash et Google

Google a annoncé il y a peu qu'il signalerait désormais aux mobinautes tous les sites utilisant des technologies non supportées par certains terminaux comme les mobiles et présents sur ses résultats de recherche. Flash est directement visé par le géant de l'internet. Alors, pourquoi Google part-il en guerre contre Flash ? Réponse de suite avec jusderaisin.

Google part en croisade contre les technologies non supportées par les mobiles

Google va dorénavant alerter les internautes sur smartphone lorsqu'un site utilise des technologies non supportées par leur terminaux. Flash est clairement dans le viseur de Google. Et c'est d'ailleurs cet exemple qu'a utilisé Google dans son blog (cf. visuel ci-dessus). En effet, les sites utilisant la technologie Flash peuvent ne pas s'afficher correctement sur leur terminal.

Pourquoi Flash ne fonctionne pas sur les mobiles ?

Flash ne fonctionne pas sur les smartphones pour diverses raisons telles que l'implantation spécifique d'un codec, une charge importante du processeur ainsi qu'une surchauffe du processeur central et vidéo, des plantages réguliers etc. La liste des défauts et désavantage de Flash est encore longue et ce n'est pas pour rien qu'Adobe, le propriétaire de Flash a arrêté sa commercialisation depuis 2012.

Comment Google va-t-il alerter les mobinautes ?

Il ne s'agit pas d'une pénalisation dans le sens d'une sanction sur le positionnement du site dans les pages de résultats de Google. En effet, Google va prévenir les internautes à l'aide d'une indication textuelle telle que : « Utilise Flash. Risque de ne pas fonctionner sur votre terminal ». L'internaute pourra toujours, s'il le souhaite, accéder au site.

Quel risque pour les sites en Flash ?

Pour les sites usant de la technologie Flash, le risque est que cette alerte réduise sensiblement le taux de clic. Une baisse de fréquentation est donc tout à fait possible. En procédant ainsi, Google pénalise d'une nouvelle façon le référencement des sites internet en Flash.

Que faire alors ?

Dans son annonce, Google conseille l'utilisation de HTML5 à la place de Flash pour éviter ce type de désagrément tant pour le mobinaute que pour l'administrateur du site en question.

Alors, que pensez-vous de l'annonce de Google ? Trouvez-vous cela normal ? Que pensez-vous de Flash ?

Laisser un commentaire