Les sites en https mieux référencés par Google

On connaît l'intérêt de Google pour les sites sécurisés. En effet, les sites web surs sont mieux référencés que les autres. Coup de théâtre chez Google, puisque depuis mercredi 6 août 2014, le grand moteur de recherche a annoncé sur son blog qu'il prendrait dorénavant en compte le chiffrement des sites dans leur positionnement. Bien évidemment ce critère demeure moins important que le contenu du site internet. Jusderaisin revient sur cette révélation.

Qu'est-ce que le certificat TLS ?

Le certificat TLS (Transport Layer Security), tout comme le certificat SSL (Secure Sockets Layer), son prédécesseur, sont des protocoles qui servent à sécuriser les échanges sur internet en chiffrant les échanges. TLS authentifie les parties et rend confidentiel les données sur internet.
En bref, SSL ou TLS permettent confidentialité (les informations ne peuvent être espionnées) , intégrité (les informations ne peuvent être truquées) et authentification (l'identité du programme, de l'utilisateur ou de l'entreprise est assurée).

Qu'est-ce que Https ?

Wikimedia

Wikimedia

Https est un protocole incluant un certificat TLS. Https est disponible sur pratiquement tous les navigateurs. C'est ce protocole qui vous permet de payer en ligne ou de consulter vos comptes bancaires en ligne.

Pourquoi Google choisit le Https ?

Depuis les derniers scandales de l'internet, en particulier les révélations d'Edward Snowden, les confidences de la NASA sur l'obtention d'information, la faille Heartbleed, Google souhaite renforcer la sécurité des données sur internet.
De fait le protocole Https devient un « ranking signal », un critère dont le moteur de recherche se servira pour classer les pages d'un site internet sur les résultats de recherche. Pour le moment, ce critère ne concernera que 1 % des requêtes sur Google. Cependant, Google n'exclue pas le fait que ce signal devienne de plus en plus important.

Que pensez-vous de cette décision de Google ? Quel est le protocole de votre site internet ? Comptez-vous, comme le souhaite Google, basculer vers le https ?

Laisser un commentaire