Les rich snippets – SEO

rich-snippetsBonjours à tous, nous avons eu l'occasion de parler brièvement du principe des rich snippets lors de mon billet sur l'optimisation SEO in page. Aujourd'hui nous allons en dire un  peu plus et voir ensemble avec un exemple, comment faire des rich snippets pour augmenter votre visibilité et votre taux de clics, car rappelons le, les informations supplémentaires visibles lors des résultats de recherche grâce au rich snippets attire l’œil. Nous le savons grâce à des études sur ce sujet avec l'eye tracking.

Les microdonnées, le format recommandé.

Il existe 3 types de formats pour réaliser des rich snippets mais nous allons uniquement voir le format recommandé par Google: Le format microdonnée.

Pour comprendre ce format nous allons utiliser des exemple.
1ère exemple: Vous avez un texte qui vous présente dans vos article tel que:
"Bonjour je m’appelle Jus de Raisin plus connu sous le nom de JDR. Je suis rédacteur chez JusdeRaisin. J'ai un ami, JDR2"

Insérons dans ce texte les balises HTML qui conviennent pour réaliser mes rich snippets.

<div itemscope itemtype="http://data-vocabulary.org/Person">
	Bonjour je m’appelle 
	<span itemprop="name">
		Jus de Raisin
	</span>
	, plus connu sous le nom de 
	<span itemprop="nickname">
		JDR. 
	</span>
	Je suis 
	<span itemprop="title">
		rédacteur 
	</span>
	chez 
	<span itemprop="affiliation">
		JusdeRaisin.
	</span>
	J'ai un ami, 
	<span itemprop="friend">
		JDR2
	</span>
</div>

La première ligne :

<div itemscope itemtype="http://data-vocabulary.org/Person">

indique que nous présentons une personne. Vous pouvez présenter des avis, produits, établissements, entreprises, recettes, évènements et vidéos.

Ensuite pour chaque autre élément j'ai utilisé itemprop suivi du type de donnée. Nous aurons donc ici dans mon exemple, mon nom, mon surnom,  le titre de mon travail, pour qui je travaille, et enfin le nom d'un ami que je recommande.

Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez mettre dans les rich snippets rendez-vous sur http://schema.org/docs/schemas.html
Le site est en anglais mais vous avez des exemples en bas de page !

Autre technique de rich snippets utilisable uniquement pour afficher l'auteur.

Il existe une autre technique plus simple si vous souhaitez afficher l'auteur de l'article. Pour cela il vous faut un compte Google + !

Pour cela, vous devez créer un lien sur chaque articles qui pointe vers votre compte Google + avec l'attribut "rel="author"".

Par exemple:

<a href=”URL de votre compte Google + ?rel=author”>Votre Nom et Prénom</a>

N'oubliez pas le "?" devant le "rel".

Et voilà c'est tout. Dans les résultats de recherche Google, il devrait y avoir une photo de vous, votre nom qui renvoi vers votre profil, le nombre d'amis que vous avez ...

Un outil de test !

Les rich snippets peuvent mettre un certain temps à s'afficher dans les résultats de recherches. Pour tester votre rich snippets, Google à créer un outil : http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets.
Rentrez l'url de votre site, il vous générera un aperçu de votre rich snippets tel qu'il apparaîtra lors des résultats de recherches.

Laisser un commentaire