Les objets connectés, le futur de notre quotidien ?

Après une percée fracassante en 2013, les objets connectés inondent le marché de l'High-tech pour nous simplifier le quotidien. Mais à quoi servent-ils vraiment et quels seront les objets de notre futur ?

 

Objet connecté : définition

Les objets dits connectés sont des accessoires reliés par internet via Bluetooth. Ces objets sont bien réels mais possèdent des personnalités virtuelles. Ils sont donc interactifs. Ils sont reliés au monde physique grâce aux ressources des données virtuelles qu'ils stockent, reçoivent et transmettent. Ces informations sont ensuite consultables sur Smartphone ou tablette.

 

2014, année des objets connectés ?

Les objets connectés existent déjà depuis quelques années. C'est la montée en puissance des smartphones et des tablettes tactiles qui a amplifié le développement de ce type d'objets.
L'un des tous premiers objets connectés est sorti en 2003. Il s'agit de la lampe wifi DAL, vendue alors à 790€ l'unité. Cette lampe s’illuminait différemment en fonction des « événements ». Mais c'est en 2005, avec le Karotz, une statuette de lapin interactive qui lit les mails, émet des signaux visuels et diffuse de la musique, que le grand public a découvert les objets connectés.

 

Une multitude d'objets pour une diversité d'action

Les objets connectés proposés à l'heure actuelle sont étudiés pour simplifier le quotidien. Ils sont essentiellement orientés santé et bien-être car c'est la demande actuelle du public. De fait les objets les plus courants sont des bracelets qui évaluent les performances physiques et sportives ou qui surveillent la tension, des brosses à dents connectées, des balances intelligentes ou des fourchettes étudiées pour contrer l'obésité. Mais l'on trouve de plus en plus d'objets qui permettent de nous faire gagner du temps, nous éviter d'oublier certaines tâches ou de perdre des objets, nous divertir, surveiller notre maison et nous prévenir en cas d'intrusion.

 

Quelques objets du futurs

Des lentilles de contact intelligentes

google-lentille-de-contact-connecté

Google est en train de développer des lentilles de vue intelligentes capables de déterminer le taux de glucose contenu dans les larmes afin d'aider les diabétiques.

Pour retrouver rapidement ses clefs

Tile - Hero Shot - Black

Tile - Hero Shot

Til retrouve les objets perdus. Il suffit de l'accrocher ou le coller à la surface de l'objet et de se connecter à l'application.

Mettre en avant sa popularité virtuelle

Fliike de Smiirl

Fliike de Smiirl

Fliike est un compteur physique de «likes» sur Facebook. Ainsi, les relations sociales virtuelles se matérialisent grâce à ce compteur connecté. Les « likes » sont affichés en temps réel. Ce objet test avant tout destiné aux petits commerçants et aux sociétés qui souhaitent mettre en avant leur popularité virtuelle.

Laisser un commentaire