Les environnements de développement intégré

Lors de la conception d'un site internet et selon son degré d'exigence, il vous faudra télécharger un bon environnement de développement intégré pour créer les diverses applications nécessaires au bon fonctionnement de votre site. Mais qu'est-ce ? A quoi servent les environnements de développement intégré ? Et quels sont les meilleurs sur le marché actuel ?

Qu'est-ce qu'un environnement de développement intégré ?

Un environnement de développement intégré ou IDE est un logiciel qui permet de simplifier le développement d'un site internet dans son ensemble. Il permet de développer, de concentrer et d'exécuter un programme dans un langage donné. Il est notamment très utile lors de la création d'application web complexe avec Java EE.
Si votre projet est modeste, le simple bloc-note peut vous suffire.

A quoi servent les environnements de développement intégrés ?

Les environnements de développement intégrés ont pour but d'améliorer la productivité des développeurs ou programmeurs. En effet, ces derniers peuvent automatiser et simplifier une partie des opérations.

Comment sont composés les environnements de développement intégré ?

Un environnement de développement intégré contient au minimum une interface graphique, un éditeur, un compilateur pour vérifier les erreurs de syntaxe et un débogueur pour les erreurs de logique.

Les avantages d'un environnement de développement intégré

Les environnements de développement intégrés offrent de nombreux avantages lors de la conception d'application, que ne permettent pas de faire les simples blocs-notes. En outre, en téléchargeant un environnements de développement intégrés, vous pourrez intégrer tous les outils nécessaires au développement et au déploiement d'une application, de paramétrer facilement ses différents composants, de les centraliser, de visualiser simplement son architecture, de générer automatiquement les portions de code, d'utiliser des outils performants de débogage.

Les différents environnements de développement intégrés

256px-Oracle_logo.svg

Il existe autant d'environnements de développement intégrés que de langage de programmation. Par exemple, pour le développement simple d'un site, les éditeurs Eclipse ou Microsoft Visual Studio suffiront. En revanche, pour le développement d'application Java/J2EE, il serait préférable de télécharger IBM WebSphere Studio Application Developper, Borland Jbuilder, JetBrains IntelliJ IDEA, Oracle JDeveloper, BEA WebLogic Workshop ou encore NetBeans. Pour les projets qui nécessite du PHP, les éditeurs PHP edit, Zend PHP Studio, NuSphere PHPEd et Maguma Workbench seront très bien adaptés. Pour la réalisation d'application .NET et Windows Win32, optez pour les éditeurs Delphi, Microsoft ASP Web Matrix et #develop.

Dans un prochain article nous ferons un comparatif des meilleurs IDE. Et vous, lequel utilisez-vous pour le développement de vos applications ?

Laisser un commentaire