Les écrans OLED, une révolution?

Qu'est ce que la technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode)?

Pour comprendre la technologie utilisée dans ces nouveaux écrans, il faut revenir sur ce qui fait le cœur d'un écran OLED: les diodes électroluminescentes organiques.

Une diode électroluminescente est un composant  capable de produire de la lumière. Elle est composée de semi-conducteur contenant de l'oxygène, du carbone, de l'hydrogène et des atomes d'azote. C'est la raison pour laquelle on l'appelle LED organique.

Il existe deux types de circuits destinés à contrôler la technologie OLED. Le circuit Passive-Matrix (PMOLED) et le circuit Active-Matrix (AMOLED).

  • PMOLED: Les écrans utilisant généralement cette technologie sont nombreux. On les retrouve principalement dans nos MP3. Une matrice passive est moins coûteuse à mettre en place qu'une matrice active. Son circuit ne requiert pas l'intégration de circuit sur chaque pixel. Le pixel d'un écran PMOLED est créé par l'intersection des colonnes et des lignes qui composent sa matrice.
  • AMOLED: Les écrans utilisant cette technologie peuvent être des Smartphones, des téléviseurs ... Un circuit AMOLED intègre des pixels dits actifs. Ils ont été conçus afin de pouvoir maintenir un état électrique après avoir été adressé. Le circuit d'une matrice active permet de sélectionner les pixels indépendamment les uns des autres.

Active-and-Passive-Matrix

Contrairement à la technologie du LCD, le crystal présent est contrôlé par une tension, l'OLED est commandé par le courant et un transistor de type TFT (Thin Film Transistor, le transistor est formé par le dépôt successif de plusieurs couches minces).  Celui-ci permet de générer le courant sur chaque pixel.

C'est en 2007 que Sony a décidé de commercialisé la première TV OLED du marché: la XEL-1. L'écran avait une taille de 11 pouces pour une épaisseur de 3 mm.

sonyxel1

Avantages:

Nous allons maintenant voir les avantages d'un écran OLED:

  • Meilleur rendu des couleurs,
  • Meilleur contraste (jusqu'à 1000000:1),
  • Très bon temps de réponse,
  • Une lumière plus diffuse,
  • Une consommation en énergie réduite,
  • Possibilité de créer des écrans transparents et souple.

 

Inconvénients

Malheureusement cette technologie possède aussi  des désavantages:

  • Durée de vie moins élevé que ses concurrents (entre 30000 et 35000 heures, pas de quoi s'alarmer),
  • Les composants sont sensibles à l'humidité,
  • L'écran peut être sujet à créer des reflets, mais on peut facilement corriger ce défaut avec l'application d'un filtre.
  • Les UV sont aussi une menace  pour l'écran, mais l'intervention d'un filtre dans le revêtement peut pâlir à cette inconvénients.

 

Conclusion

Les écrans OLED n'apporte quasiment que des avantages, meilleur couleurs, consommation faible... Même si elle reste peu présente sur le marché et relativement cher, on pourra compter sur cette technologie dans les années à venir.

Pour conclure, les écrans OLED sont une révolution.

Quelques exemples:

haier-oled-tv-transparent-2

Ecran OLED transparent signé Haier

lg-curve-oled-tv-3

Ecran LG OLED Curve

samsung-curved-oled-tv-15k

Samsung Smart TV KN55SC9c

 

1 Comments

Laisser un commentaire