Les choses à éviter pour s’assurer un bon référencement

Les sites usant de techniques prohibées pour mieux se positionner sur les pages de résultats sont lourdement pénalisés par les moteurs de recherche. Pour vous assurer un référencement optimal, voici une liste de techniques à ne pas employer lors de l'optimisation de vos pages.

 

Se poser les bonnes questions

Chaque webmaster doit s'interroger sur le référencement utilisé pour l'optimisation de son site. Si vous ne savez pas si la méthode employée pour votre référencement respecte les consignes des moteurs de recherche, Google vous propose de vous poser des questions type : « Seriez-vous prêt à expliquer au propriétaire d'un site Web concurrent ou à un salarié de Google les solutions mises en œuvre ? », « Ces solutions aident-elles les internautes ? », « Auriez-vous adopté ces techniques si les moteurs de recherche n'existaient pas ? ». Autant de questions qui peuvent vous aider à savoir si vous êtes dans le droit chemin.

 

Les techniques à bannir

- Les pages satellites (pages conçues uniquement pour les moteurs de recherche, redirigeant vers le site « réel »).
- Le contenu généré automatiquement par des programmes (texte aléatoire sans sens pour l'internaute et qui contient des mots-clefs).
- La participation au système de lien (achat, vente, échange) visant à modifier le classement d'un site sur la page de recherche.
- Techniques de dissimulation aussi appelée cloaking. Cette méthode consiste à fournir aux internautes des URLs et des contenus différents de ceux présentés aux moteurs de recherche.
- La redirection frauduleuse.
- La dissimulation de texte et de liens (texte blanc sur fond blanc, texte derrière une image, texte en dehors de l'écran, taille de police à 0, dissimulation d'un lien en l'ancrant sur un seul caractère de petite taille etc.)
- L'accumulation de mots-clefs non pertinents aussi appelée keyword stuffing.
- Le contenu dupliqué et détourné.
- L'installation de pages au comportement malveillant (tentatives d'hameçonnage, installation de virus, chevaux de Troie etc.).

 

Les règles d'or

Pour éviter toute action manuelle de Google ou d'un tout autre moteur de recherche sur votre site, suivez ces quelques conseils pour vous assurer un bon positionnement sur les pages de recherche :
- Ne dissimulez aucun contenu (ni à l'internaute, ni aux moteurs de recherche).
- Pensez et concevez votre site pour les internautes.
- Optimisez le contenu de votre site (mots-clefs, balise <title>, <h1>, <h2> etc.).

 

Et vous, quels sont vos conseils pour éviter une pénalisation par Google et les autres moteurs de recherche ?