Le template de mon site est-il SEO friendly ?

Dans un article paru récemment, nous évoquions l'importance du thème de votre site sur son référencement. Aujourd'hui, jusderaisin vous propose de voir si le template de votre site internet est optimisé pour le référencement. Voici donc quelques critères qui vous permettront d'optimiser le template de votre site internet afin de mieux le référencer.

Votre thème possède-t-il une bonne architecture HTML ?

Vérifier bien que l'architecture HTML du thème de votre CMS est cohérent. Le thème de votre page d'accueil ainsi que de vos articles doit être bien construit. Vérifiez particulièrement la présence de balise TITLE et l'existence des META. Veillez également à ce que le titre de l'article ou de la page soit en H1 ou en H2. Il est également préférable que les balises H3 ou H4 servent uniquement pour les modules latéraux ou les blocs.

Gestion automatique des balises META

Il est assez fastidieux de remplir manuellement les balises META DESCRIPTION et META KEYWORD, de fait, préférez un thème qui remplit de façon automatique ces deux champs. Vous gagnerez du temps sur d'autres aspects de votre référencement comme le travail sur les titres. Les META KEYWORD ont depuis quelques années une moindre importance sur certains moteurs de recherche. Néanmoins, il n'est pas inutile d'en avoir.

Votre template est-il Responsive Web Design ?

A l'heure de la navigation internet sur tablettes et smartphones, il est important que votre site puisse être consultable sur des supports variés. Il vous faut donc un thème ou un template dit « Responsive Web Design ». Si Google le recommande vivement, un thème responsive est beaucoup plus pratique car il vous évite d'avoir un site classique, un site pour smartphone et un site pour tablette. Plus besoin alors de multiplier le travail de référencement par 3.

La question des modules ou widget de partage sur les réseaux sociaux

Pixabay

Pixabay

Critère important pour vous assurer un bon trafic. Assurez-vous qu'il est possible de partager vos articles sur les principaux réseaux sociaux.

Votre template est-il rapide à charger ?

Critère essentiel pour Google, la rapidité d'affichage de votre site ne doit pas être délaissée. Pour cela, votre template doit être léger. Vérifiez donc qu'il le soit, qu'il possède des outils de compression pour réduire le poids des éléments de style et graphiques ou de JavaScript.

La question du duplicate content

Nous l'avons déjà évoqué plusieurs fois, mais l'ennemi principal au bon référencement de votre site internet est le duplicate content (contenu dupliqué). Si votre template n'est pas bien étudié, vous risquez, malgré vous de ne pas pouvoir améliorer le référencement de votre site. De fait, regardez si l'en-tête de votre template est optimisé, c'est-à-dire si le lien sur le logo renvoie vers le domaine, que le renvoi à la première page dans le cas d'une liste est bien une URL unique ou encore qu'il gère les catégories, les tags, les noindex, nofollow.

Votre template possède-t-il des modules ou des widgets SEO ?

Des modules ou des widgets SEO comme « Articles de la même catégorie » ou « Articles complémentaires » sont très importants. En effet, en plus de garder vos lecteurs quelques minutes de plus sur votre site, ils permettent d'améliorer son positionnement.

Voyez-vous d'autres critères pertinents pour s'assurer qu'un template est Friendly SEO ?

Laisser un commentaire