Le CMS WordPress

wordpress-logoQu'est-ce qu'un CMS ?

Un CMS ou "Content Management System" est un système de gestion de contenu. Plus simplement, c'est comme un logiciel qui tentera d'être le plus intuitif possible pour vous permettre de créer un site internet et du contenu sur celui-ci quotidiennement sans avoir besoin de connaître les langages  de code comme l'HTML, le CSS, le JS ou encore le PHP.

Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS gratuit spécialisé dans la création de blog. En effet toutes les fonctionnalités propres aux blogs y sont implémentés.
Vous pouvez poster des articles qui s'afficheront dans l'ordre de publication, créer des catégories, poster des commentaires, avoir un calendrier, avoir un flux RSS, afficher les derniers commentaires etc...

Lorsque vous installez wordpress, vous avez 3 thèmes très simples de base. Les thèmes sont l'apparence de votre blog. Il en existe des tas d'autres payant ou gratuit téléchargeable sur internet. Certains thèmes rajoutent des fonctionnalités à votre site comme un slider.

WordPress est-il uniquement un CMS de blog ?

Bien que WordPress soit au départ fait pour créer des blog, celui ci est en open source et les développeur ne se privent pas d'y ajouter un bon nombre de fonctionnalités par le biais de plugins ou de thèmes. WordPress s'améliore donc de jour en jour et vous pouvez créer un site vitrine, un forum, un réseau social ou même un site e-commerce!

WordPress permet donc la création facile de site internet plus ou moins complexes sans connaissance de langages de code web. Il est fortement utilisé dans les agences de création de site web sauf quand la demande du client est trop spécifique.

Sachez aussi qu'il existe des plugins de SEO pour WordPress qui permettent de gérer parfaitement votre référencement "in page".

Pour trouver des thèmes (non exhaustif du tout):

-http://themeforest.net/
-
http://wordpress.org/themes/

Pour trouver des plugins:

-http://wordpress.org/plugins/
Vous pouvez passer des heures a trouver le plugin que vous rechercher, pensez bien a vos mots clés.

Laisser un commentaire