Le Camping

Nouvelle catégorie au sein du Blog Jus de Raisin : les Startup. Et on commence par le plus important pour une startup : le financement. Mais alors, qu’est-ce que le Camping ?

Un incubateur, qu’est-ce que c’est ?

Un incubateur, ou accélérateur de startups, est un programme d’accompagnement pour les nouvelles entreprises. Ce projet est porté par le Silicon Sentier, une association d’entreprises innovantes qui veut incarner l’identité numérique parisienne. Son objectif en général est de favoriser le développement de la région d’Île-de-France en mettant en relation les Très Petites Entreprise et les Petites Moyennes Entreprises. Le Camping, quant à lui sélectionne 12 startups parmi plusieurs dossiers, et les encadre pendant 6 mois dans un grand open-space de 300m² décoré sur le thème du Camping, pour favoriser l’émulation, le travail en groupe et la collaboaration.

Explications

Le programme, inspiré d’autres programmes américains comme YCombinator ou encore européens comme Seedcamp, se divise en deux étapes :

-          Une phase de trois mois, dite phase d’accélération, utilisée pour valider et développer le produit. A la fin, les startups présentent le produit devant plus de 50 investisseurs.

 

-          Une autre phase de trois mois, dite phase de croissance, consacrée au développement de la communauté d’utilisateurs. C’est le temps de la levée de fonds et des premiers partenariats.

Des mentors sessions en anglais sont organisées chaque semaine, au nombre de 2-3. Chaque équipe bénéficie d’un accompagnement personnel par l’Entrepreneur du Camping. Par ailleurs, une organisation complète d’avocats, de comptables et de designers est disponible pour les équipes.

Détails

Le Camping a déjà vu 4 saisons de startups sortir, avec un bon lot d’idées innovantes, comme de la prédiction communautaire avec Beansight, ou encore Skerou qui mémorise les achats après un scan du ticket de caisse. WeCook, qui génère un menu et vos courses en fonction de vos goûts, ou encore Skimm !, une solution de paiement en ligne. Bref, toutes ces startups que vous pourrez retrouver ici, sur la page du site officiel.

Êtes-vous vous-même une startup, ou prévoyez-vous d’en devenir une ?

Laisser un commentaire