La 3G et la 4G : bientôt dans le métro parisien.

panneau métro extérieurQui ne s'est jamais plaint de ne pas capter dans le métro? Ne serait-ce que la 3G? Personne, je vous le dis, personne. La solution à ce problème pourrait voir le jour courant 2014-2015, selon la société Sogretel.

Le métro connecté

On savait déjà que les métros possédaient leur compte Twitter pour pouvoir informer les usagers des éventuels problèmes de circulation. Mais à quoi bon? Puisque de toute façon, personne ne capte (suffisamment, ne soyons pas mauvaise langue, par moments ça marche) pour avoir accès à Twitter. La 3G dans le métro, c'est loin d'être opérationnel pour le moment.

Et pourtant...

Un changement proche

La société spécialiste des réseaux, Sogretel, a annoncé le 24 septembre que d'ici 2015, l'ensemble du réseau RATP serait couvert en 3G et en 4G. Un peu plus tôt pour la ligne 1 du métro, ainsi que pour les RER A et B (les plus fréquentés).

La société précise aussi que ce ne sera pas "que les couloirs". Nous auront donc Internet mobile en haut débit d'ici 2015. La Régie a confié à Sogretel l'intégration de touts les équipements nécessaires dans les 300 stations de métro de Paris ainsi que dans les 65 stations de RER.

L'enjeu?

Fournir un réseau mutualisé aux usagers du métro (4.13 millions par jour en 2011). Ce réseau pourra accueillir les fréquences des 4 grands opérateurs du marché, à savoir Orange, SFR, Bouyges et Free, même si cependant, seuls SFR et Bouyges ont signé l'accord.