Google glass et non pas glasses…Pour bientôt !

google-glass (1)

Google Glass, est un projet futuriste lancé par le laboratoire de recherche & développement de Google sur la création d’une paire de lunettes à une réalité augmentée qui seront capables d’afficher des informations juxtaposées à la vue normale (Température, adresse, itinéraire, traduction,…) et ce pour un futur proche.

On ne peut pas l’écrire Google Glasses car il n’ya qu’un seul verre sur l’œil droit, donc, il serait plus juste de l’appeler et l’écrire de cette manière : Google Glass (un seul verre).

Les Google glass sont entrées en phase de test depuis Avril 2012. En effet le 5 Avril 2012 lors d’une soirée à San Francisco organisée par la Foundation Fighting Blindness, Sergey Bri, le co-fondateur et directeur de la technologie de Google a été vu avec une paire de cette innovation.

Ces lunettes à réalité augmentée, comportent un processeur, une mémoire flash, une batterie, un appareil photo/caméra, 1 haut parleur, 2 microphones, une antenne wifi, une connexion Bluetooth, un accéléromètre, un gyroscope (un capteur de position angulaire) et un compas. Malheureusement, il n’y aura pas de connexion 3G.

Et grâce à la reconnaissance vocale, on peut activer les fonctionnalités préinstallées comme l’agenda, SMS/MMS, GPS, appareil photo, email, etc. On peut scroller les pages ou cliquer en tournant la tête, ou aussi en utilisant un Trackpad qui sera présent sur l’une des branches de ces lunettes.

Cette invention pourra aider les handicapés, les professionnels dans leurs travaux (comme les ingénieurs génie civil, les architectes …), mais aussi le grand public va pouvoir en profiter car il y trouvera un bon nombre d’applications pratiques, tel Google maps pour trouver son chemin et sans avoir besoin de tenir son téléphone à la main, faire une conférence grâce à Google hang out, où localiser ses amis via Google Latitude…

Les fonctionnalités que je trouve très utiles de nos jours c’est de pouvoir partager ce qu’on est entrain de voir grâce à une fonctionnalité streaming : comme partager sa visite touristique à ses amis, un moment exceptionnel à ses proches et aussi de pouvoir demander la date de construction d’un monument qui se trouve devant nous.

En ce qui concerne la fabrication elle sera faite par le géant Taïwanais Foxconn, spécialisée dans la fabrication de produits électroniques, et principalement implanté en Chine. Et la date de sortie est prévue pour début 2014 pour les utilisateurs et en 2013 pour les développeurs.

Pour les codeurs Google a rendu public le 15 Avril 2013 une API appelée Mirror pour le développement d’applications pour ces lunettes à réalité augmentée, et aujourd’hui, il y a deux jeux qui ont vu le jour avant la sortie officielle de cette invention :

-GlassBattle, développé par BrickSimple

-Escape développé par AMA STUDIOS

Mais cette invention pourra exposer ses utilisateurs à des risques de santé vue que les antennes wifi vont être très proches du cerveau, il n’ya qu’un seul verre sur l’œil droit ce qui va permettre à un œil de travailler plus que l’autre et aussi il pourra y avoir une atteinte à la vie privée des gens.

La question qui se pose est : Est-ce que Google saura bien protéger la santé et la vie privée de ses clients ?

Quelques images :

search-after translate-after

Laisser un commentaire