Google Analytics, comment ça marche ?

Pour pouvoir améliorer votre site internet afin qu'il accapare un plus grand audimat, il convient de suivre les statistiques de visites. L'un des outils les plus puissants pour ce type de suivi est Google Analytics. Cependant, il peut s'avérer difficile à prendre en main. Jusderaisin vous explique comment fonctionne Google Analytics.

Google analytics, qu'est-ce-que c'est ?

8348488376_09a5bd9e31

Google analytics rassemble plusieurs outils de mesure d'audience d'un site internet ou d'un blog. Avec 80 % du marché mondial, ce service de Google est le plus utilisé au monde dans son domaine. Google Analytics est très utile pour évaluez la façon dont vous convertissez les visiteurs de votre site internet. Cet outil propose par exemple l'analyse journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle du nombre de visite, de visiteurs mais également la façon dont vos visiteurs sont arrivés sur le site. Bref, grâce à Google Analytics vous pouvez approfondir votre stratégie marketing de façon poussée et structurée.

Google Analytics est les comptes reliés

Google Analytics est fort pratique puisque l'outil vous permet de relier vos différents comptes Google entre-eux. Ainsi, vous pourrez paramétrer Google Analytics avec Google Webmaster Tools, AdSense, DoubleClick, Google + et AdWords. Ces différents outils vous permettront d'accroître votre notoriété sur le web.

Les différents outils d'analyse

515px-Google_Analytics_Sample_Dashboard

  • L'analyse du contenu : Les rapports de contenu vous permettent de connaître les pages les plus fréquentées de votre site. Vous pourrez également savoir la fréquence avec laquelle les internautes se rendent sur vos pages, la durée de leur visite.
  • L'analyse pour les mobiles : Avec Google Analytics, vous pourrez faire l'analyse des visites issues d'un terminal mobile (tablette, téléphone standard ou smartphone).
  • L'analyse des conversions : Grâce à cet outil, vous découvrirez comment les différents canaux de marketing web attirent les visiteurs sur votre site. Vous pourrez analyser le nombre de ventes, de téléchargements, de lecture vidéos etc.
  • L'analyse des réseaux sociaux : Vous pourrez analyser l'impact des médias sociaux sur la fréquentation de votre site internet.
  • L'analyse de la publicité : si vous avez investi dans une campagne publicitaire sur le web, il faut que vous puissiez analyser ses retombées. Ave Google Analytics, il est tout à fait possible de le faire.

Un plugin Google Analytics pour votre WordPress

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez charger un plugin spécialement dédié à Google Analytics. Il s'agit du plugin Google Analytics by Yoast pour WordPress. Vous retrouvez toutes les fonctionnalités de Google Analytics afin de vous aider dans l'analyse de fréquentation de votre site web.

Analysez-vous les données de votre site web ? Comment procédez-vous ?

Laisser un commentaire