Getbootstrap, le framework front-end

Si vous souhaitez développer un site internet rapidement et proprement, vous pourriez très bien utiliser un framework front-end. Faciles d'utilisation, accessibles et gratuits, les frameworks front-end autrement appelés kit css ou javascript sont de plus en plus utilisés. Getbootstrap est le plus populaire des frameworks front-end.

 

Un framework front-end, pour quoi faire ?

Les frameworks sont des kits dans lesquels sont réunis un ensemble d'outils web. Les frameworks sont pensés pour faire gagner du temps et donc de la productivité lors de la conception d'un site internet. Les frameworks front-end gèrent toute la partie visible d'un site internet, en particulier les techniques HTML, CSS et javascript.
Les frameworks vous font gagner du temps lors de la création de formulaires, de boutons, d’outils de navigation ou encore d'éléments interactifs.
Par ailleurs, ils rassemblent tout un ensemble de correctifs concernant l'affichage sur les navigateurs. Il n'y a plus besoin de faire appel aux derniers correctifs.

 

Bootstrap, le plus populaire des frameworks front-end

Bootstrap a été conçu par l'équipe de développeur de Twitter. Ce framework open source est utilisé par 1 % des sites internet mondiaux. S'il connaît une telle popularité, la raison en est qu'il est un outil puissant, flexible et intuitif. Il existe un véritable engouement autour de Bootstrap puisqu'il est également responsive. Il a été conçu pour être utilisé par tous, quel que soit leur niveau mais aussi pour les projets de petites comme de grandes envergures.

 

Qu'est-ce qu'il a dans le ventre ?

En plus de contenir des feuilles de style (CSS), Bootstrap inclut les deux pré-processeurs CSS que sont Less et Sass. Ces pré-processeurs permettent d'avoir un langage CSS valide et apportent une aide à l’écriture de vos feuilles de styles. Bootstrap contient également des exemples de fichiers sur lesquels sont construits certains sites mis en exemple. Ils vous permettent de vous en inspirer et de les reproduire lors du développement de votre propre site.

 

Un framework responsive

Bootstrap intègre une base de code qui permet à tous les projets de site d'être déclinables sur n'importe quel support que ce soit smartphone, tablette ou ordinateur.

 

Une communauté active

Étant open source, Bootstrap bénéficie du soutien de la communauté de Less. Ainsi, il existe une grande bibliothèque de ressources disponibles.

 

Une personnalisation nécessaire

Si Bootstrap est un outil précieux d'aide à la conception d'un site, en l'état brut, sans application d'une surcouche CSS, votre site risque de justement trop ressembler à tous les autres sites conçus à l'aide de ce framework. Sauf si c'est le résultat que vous souhaitiez, il va falloir un minimum personnaliser les codes.

 

Et vous, avez-vous l'habitude d'utiliser des frameworks front-end ?
Avez-vous déjà testé Bootstrap ?

1 Comments
  1. JDR
    26 avril 2014 at 11:02
    Reply

    On peut aussi citer html 5 boilerplate: http://html5boilerplate.com/

Laisser un commentaire