Font Awesome pour des icônes performantes et cohérentes

Lorsque vous réalisez un site, il est plus que probable que vous ayez besoin d'icônes pour illustrer vos textes. Or, il est très difficile, surtout si vous utilisez un CMS, d'intégrer des icônes à votre site. Grâce à Font Awesome, rien de plus simple !

Qu'est-ce que Font Awesome ?

Font Awesome est une police d'écriture qui intègre une bibliothèque rassemblant plus de trois-cents icônes pour le web. Celle-ci vous permettront d'illustrer votre contenu éditorial mais aussi de designer vos pages internet.

Des icônes gérées comme une police

font-awesome

Les icônes présentes dans Font Awesome se gèrent comme une police de caractère et non comme des images au format .png. Elles sont en effet directement intégrées dans une police (font). De fait, en plus de vous apporter un gain de temps non négligeable, Font Awesome optimise votre site internet car les icônes se chargent rapidement, aussi vite qu'une lettre classique. Votre site internet gagne donc en rapidité.
Par ailleurs, pour diminuer encore plus le temps de chargement, vous pouvez sélectionner uniquement les icônes que vous utilisez et ainsi réduire le temps de chargement de vos pages web.

Des icônes personnalisées

Par ailleurs, côté design, vous n'êtes pas limité par la taille des icônes. Vous pouvez choisir à votre guise la dimension de l'icône en augmentant ou diminuant la taille de la police. La personnalisation est déclinable à l'infinie grâce aux modifications CSS (color, text-shadow etc.). Vous pouvez retourner ou faire pivoter les icônes à l'aide de classes spécifiques. De fait, une icône peut être déclinable en 8 versions différentes.
Vous pouvez également créer vos propres icônes en les superposant ensemble. Vous pourrez par exemple assembler une icône dans un carré ou un cercle, permettant ainsi une véritable uniformisation.

Font Awesome et BootStrap, une combinaison gagnante

Font Awesome peut être utilisé avec le framework BootStrap. Il est même inclus dans la version 3 du célèbre BootStrap. Mais, l'un des gros avantages de Font Awesome réside également dans le fait qu'il peut s'utiliser comme une librairie d’icônes indépendante.

Font Awesome utilisable avec de nombreux CMS

Cette bibliothèque d'icônes s'utilise avec les CMS les plus puissants du moment tels que WordPress ou Prestashop. Il suffit alors simplement de télécharger le plugin de la bibliothèque.

Et vous comment procédez-vous pour intégrer des icônes à votre site internet ? Utilisez-vous déjà Font Awesome ?

 

2 Comments
  1. Raoul
    22 janvier 2015 at 19:01
    Reply

    Bonjour, votre article est interessant mais pouvez vous me dire comment installer cette police. je n'y arrive pas car je n'utilise pas de cms. Merci

  2. jdr
    9 février 2015 at 15:37
    Reply

    Bonjour, Il suffit simplement d'ajouter le lien de fontawesome sur votre site (voir http://fortawesome.github.io/Font-Awesome/get-started/) Ensuite pour l'utiliser, vous pouvez regarder l'exemple du site : http://fortawesome.github.io/Font-Awesome/examples/ Pour la suite, je vous laisse voir leur documentation ou tout est expliqué (en anglais)

Laisser un commentaire