Faire un GIF avec Photoshop

Reprenons du service avec un tout nouvel article concernant une feature de Photoshop : réaliser des GIF animés.

Tout d’abord, c’est quoi un GIF ?

Un GIF est un format d’image très utilisé sur le web qui veut dire Graphics Interchange Format. Ce fichier permet le stockage de plusieurs images en lui-même, et de ce fait, de les faire lire en boucle continuellement. Avec une palette de 256 couleurs max, il supporte 16 777 216 nuances. Mais voyons comment en réaliser avec Photoshop.

La fenêtre « Animation »

Pour commencer, vous devez ouvrir le panneau « Animation ». Pour ce faire, ouvrez « Fenêtre » puis « Animation ». Cela a pour effet d’ouvrir un panneau au bas de votre espace de travail. C’est ici que vous gérez chaque image de votre futur GIF. A savoir que chaque image va correspondre avec un calque : vous devez avoir au minimum 2 calques pour faire un GIF. Explications : l’image 1 de votre timeline en bas va correspondre avec le calque 1, le calque 2 étant caché (pour dire à cette image de pas en prendre compte). A l’inverse, l’image 2 va correspondre avec le calque 2, le calque 1 étant caché pour la même raison. Et ceci est la base de tout GIF sous Photoshop. Pour chaque forme, état, ou image, un calque.

OK, mais ensuite ?

Ensuite, quand votre timeline ressemble à quelque chose, vous pouvez régler le temps que votre GIF va passer  sur chaque image, de 0.01 seconde à 10 secondes, en n’oubliant pas la possibilité de rentrer sa propre valeur. Il faut surtout bien faire attention à ne pas se tromper en modifiant une forme dans un GIF, car on peut vite se prendre la tête avec un GIF complexe en nombre de calques et de vignettes.

Voici un petit exemple de que vous pourriez réaliser avec du temps à perdre :

oeil

Laisser un commentaire