Fab Lab, structures en expansion

Un nouveau type d’infrastructure voit le jour peu à peu en ce moment : le Fab Lab. Ce mot ne vous dit rien ? Vous ne savez pas ce que s’est précisément et vous aimeriez savoir ? Alors lisez le reste de l’article, car vous y trouverez toutes les informations que vous recherchez.

Définition

Le mot « Fab Lab » vient d’une contraction entre deux mots anglais, à savoir Fabrication et Laboratory. Ce qui se traduit en français par Laboratoire de fabrication, ou par Laboratoire de conception. Il s’agit donc d’un lieu ouvert à tous, qui met à disposition des machines de conception assistée par ordinateurs, comme des imprimantes 3D, ou encore des découpeuses laser et des fraiseuses.

Particularité

Ce lieu est ouvert à tous, que ce soit entrepreneurs, designer, étudiants, ou même hackers, moyennant une légère cotisation, couplée à un faible tarif horaire. Mais en dépit de ce petit coût, les personnes qui le désirent peuvent passer plus vite dans la phase de conception de leur idée et ainsi montrer plus vite aux investisseurs potentiels le fruit de leur travail.

Limite

N’importe quel lieu similaire ne peut pas se faire appeler « Fab Lab » si facilement… Idée née au sein du MIT il y a plus de dix ans, la charte doit être respectée. Mais il n’y a pas nécessité d’être affilié au MIT pour pouvoir exister, en revanche, tous les Fab Lab sont reliés dans un réseau mondial très actif.

Enjeux

Les Fab Lab sont des structures qui doivent rester vivante au sein de notre société actuelle, ne serait-ce que pour leur enjeu économique, qui est énorme. En matière de développement, la méthode au sein du Lab est simple, c’est celle du Do it Yourself, qui veut encourager les créateurs à se focaliser sur les consommateurs.

Laisser un commentaire