Etude : plus de développeurs Windows Phone en 2014

Strategy Analytics, société d’analyses de marché, prévoie un nombre de développeurs Windows Phone deux fois plus élevé en 2014 par rapport à 2013. Mais pourquoi ?

L’étude Strategy Analytics Developer Survey

Durant cette étude qui s’est déroulée en septembre, la firme sollicita 1600 développeurs d’applications mobiles. 32% de ces derniers ont indiqué qu’ils allaient développer le système d’exploitation pour mobiles de Microsoft, influant ainsi sur le nombre de développeurs qui doublerait. A titre indicatif,  le système Windows Phone arrive 4ème dans les plateformes de développement d’applications, derrière iOS (68% des développeurs), Android (84% des développeurs) et HTML5. Les développeurs disent développer sur les plateformes qui comportent le plus d’utilisateurs. Mais une tendance au Nokia Lumia commence à faire tourner la balance…

Côtés utilisateurs/développeurs

De plus en plus de personnes sont attirées vers Nokia, car les efforts du constructeur en termes marketing sont nettement visibles. De plus, l’arrivée d’applications essentielles change la donne : imaginez comme c’est frustrant de posséder un smartphone sans pouvoir utiliser les applications les plus populaires, alors qu’on sait pertinemment qu’il la supporterait. L’utilisateur de ce smartphone se sent « isolé »… Donc s’il y a plus de développeurs, les utilisateurs peuvent s’attendre à plus d’applications, et surtout plus de qualité.

Côté développeurs, une petite nouveauté devrait faire pencher la balance. En effet, la semaine dernière était évoquée la sortie beta de l’API de « Log in Facebook ». Cette API permet à l’utilisateur d’une application de gagner beaucoup de temps à son inscription. De plus, beaucoup de développeurs utilisent Corona SDK pour développer, et ce n’est pas encore compatible avec Windows Phone. Mais il se peut que ça le devienne prochainement…

Êtes-vous un développeur mobile ? Si oui, sur quelle plateforme préférez-vous développer vos applications ?

Laisser un commentaire