Comment trouver les mots-clefs de son site ?

Le référencement naturel (SEO) d'un site ne doit pas être négligé car il est garant de votre bon positionnement dans les moteurs de recherche. Le référencement se réfléchit avant même la conception du site. L'une des premières étapes est le travail sur les mots-clefs.

Importance des mots-clefs

La stratégie de référencement débute par le choix de mots-clefs. Ceux-ci positionnent vos pages web sur les moteurs de recherche. De fait, il faut veiller à ne pas choisir des termes trop complexes ou des mots-clefs jamais saisis par les internautes.

Trouver vos mots-clefs

Mettez-vous à la place de l'internaute

  • Pensez comme un internaute car votre vision personnelle de votre métier ou de votre activité peut être très différente de celle perçue par le visiteur. Identifiez les termes que ces derniers sont susceptibles de taper dans le moteur de recherche pour trouver vos pages.
  • N'hésitez pas à solliciter votre entourage sur les termes qui leur viendraient à l'esprit.
  • Pensez aussi aux éventuelles fautes d'orthographe et de frappe. Vous pouvez consulter les générateurs de fautes de frappe en ligne comme www.outil-seo.info.

 

Moteurs de recherche
Vous pouvez aussi taper un certain nombre de mots se rapprochant de votre activité sur les moteurs de recherche et regarder les résultats proposés. Google Suggest vous sera également d'une aide précieuse puisqu'au fil de la saisie de votre mot, il vous donne des propositions de requêtes.

Les sites concurrents
Consultez les balises méta Keywords des sites concurrents pour vous inspirer et reprendre certains de leurs mots-clefs.

Des bases de données de mots-clefs pour vous aider
Il existe des sites qui identifient les mots-clefs. Vous pouvez par exemple faire appel à Wordtracker ou Keyword Discovery. Cependant ces sites sont payants et souvent limités sur les termes français.

Vous pouvez également consulter des sites comme Outiref, Tools.seobook, Keyword Tool, Webrankinfo, qui, à partir d'un mot-clef de départ, vous constituent une liste de termes en relation.

Les mots-clefs trouvés ont-ils un intérêt ?

Une fois la liste de termes trouvée, il vous faut savoir s'ils sont souvent recherchés sur les moteurs de recherche. Google Adwords  propose un outil qui vous donne les statistiques sur un mot-clef. Vous connaîtrez ainsi son potentiel en fonction du nombre de fois où il a été saisi sur le moteur de recherche de Google et les portails partenaires.

Puis-je me positionner sur un mot-clef ?

Si vos mots-clefs ont un intérêt, vous devez vous interroger sur leur aspect concurrentiel. En effet, plus un terme est utilisé, plus il vous sera difficile de positionner vos pages sur ce dernier. Pour savoir s'il est possible de vous positionner par rapport à un terme, tapez-le dans la barre de recherche de Google et regardez le nombre de résultats. Plus le chiffre est important, plus vous aurez à travailler sur le positionnement de votre page.