Comment trouver des idées d’articles pour son blog ?

diéeIl est parfois difficile de trouver des choses à dire au moins une fois par jour pour alimenter son blog. Chaque matin, on se met devant l'ordi et on se dit "Qu'est ce-que je vais bien pouvoir raconter aujourd'hui ?". Alors on se dirige vers des sites d'informations et on se rend compte qu'en Août et même en Juillet, il ne se passe rien, beaucoup d'articles sont publiés mais ne sont que des articles hypothétiques ou clairement inintéressant pour son blog.

A ce moment là, une fois qu'on a feuilleté plusieurs sites pour se rendre compte qu'il y a 70% des informations qui se retrouvent dans chacun d'eux, on commence a chercher un sujet que l'on peut faire sois même du début à la fin et qui n'en sera que plus intéressant !
De temps en temps on trouve, parfois pas.

Voici quelques astuces pour trouver des sujets :

1/ Regarder dans ses propres livres si il n'y a pas des sujets intéressants. A ne pas copier coller bien sur, c'est juste pour avoir l'idée !

2/ Regarder par rapport a vos anciens articles si il n'y en a pas un que vous pourriez développer en publiant une "2ème partie". Pour des tutoriels par exemple.

3/ Créer des articles en fonctions des commentaires de vos visiteurs. Certain peuvent demander d'éclaircir un point, ou de parler plus en détail d'une partie très brièvement abordée dans l'article.

4/ En faire de même avec vos mails reçu de la part de vos visiteurs. Vous pouvez en avoir qui vous posent des questions pertinentes j'en suis sur ! Répondez donc a ces questions à travers un article.

5/ Regarder sur d'autres blog un peu cachés si il y a des sujets que vous pouvez revisiter.

6/ Recherchez un livre que vous connaissez sur les sites de vente de livre, comme la Fnac, Amazon etc... Regardez alors les autres livres conseillés. Cela peut vous donner des idées.

7/ Sur Amazon, vous pouvez voir le sommaire des livres, servez vous en pour avoir des sujets.

8/ Parlez d'un événement qui est a venir, donnez la date, le lieu, ce qu'on attend de cet événement, en quoi faut-il participer à cet événement ?

9/ Réaliser un guide ou un classement. Les classements sont les articles qui ramènent en général le plus de visites. ex: "20 arguments pour un internet libre" ramènera plus de monde que "Pour un internet libre".

10/ Ecrire sur ce que vous cherchez en ce moment. C'est à dire comment trouver un sujet pour son blog.

Bon d'accord le dernier point n'est pas au point !
J’espère que mon article vous aidera à l'avenir pour alimenter votre blog et qu'il vous permettra de ne plus vous inspirer des articles sur-présents sur la toile.

Cordialement,
L'ami des blogueurs de blog sur l'internet du web 2.0.