Comment insérer les images de son WordPress ?

Votre site ou votre blog WordPress est fin prêt, il faut maintenant que vous travailliez dessus. Vous allez rédigez des articles en soignant bien le contenu pour qu'il est un impact sur votre positionnement dans les résultats de recherche de Google. Mais, outre le texte, vous devez aussi prêter attention aux visuels de votre site internet et plus particulièrement ceux contenus dans vos articles. Jusderaisin vous explique comment placer des images seules, à la Une ou en galerie dans vos articles et comment les optimiser.

Insérer une image depuis le menu général

Vous avez plusieurs possibilités pour insérer une image dans WordPress. Avant de la placer dans un article, il faut que vous la chargiez dans votre espace admin. Pour ce faire, vous pouvez directement vous rendre dans le menu général du back office qui se situe à la gauche de votre écran. Cliquez sur l'icône Médias. Vous avez deux sous-menu qui s'affichent : « Bibliothèque » et « Ajouter ».

menu-image

En cliquant sur « Bibliothèque », vous accédez à l'ensemble de vos médias déjà chargés dans votre WordPress. Cliquez sur « Ajouter ». Pour importer vos visuels, vous pouvez soit les glisser-déposer de leur emplacement sur votre ordinateur vers le dossier WordPress, soit les télécharger en utilisant l'icône « Sélectionner des fichiers ».

ajouter-image-menu

Les images s'importent automatiquement et sont présentes dans votre bibliothèque média.

Insérer une image depuis un articles

Si vous préférez importer vos images au fur et à mesure des articles, il est tout à fait possible de procéder de cette façon. Pour se faire, lorsque vous êtes en train de rédiger un article, cliquez sur l'icône « Ajouter un média », qui se situe au-dessus de la barre d'outils du traitement de texte. Puis rendez-vous dans « Insérer un média » pour placer une image.

image-article

Le chargement de votre photo s'effectue soit par glisser-déposer, soit en utilisant le bouton « Sélectionner des fichiers ». Vous pouvez importer plusieurs images en même temps. Si vous désirez un rendu plus esthétique, vous pouvez opter pour la galerie d'image. Ces dernières défileront via une galerie d'images. Pour ce faire, cliquez sur l'icône « Créer une galerie ».

image-article-inserer

Vous avez également la possibilité, selon le thème choisi pour votre site, de placer une image dite à la une. C'est, en quelque sorte, l'image de couverture de votre article. Vous pouvez l'insérer grâce au bouton « Mettre une image à la Une ».

image a la une

Vous pouvez également, placer votre image à la une, en cliquant sur « Mettre une image à la Une » à la droite de votre écran, lorsque que vous êtes dans votre article.

Insérez une image à partir d'une adresse URL

url-image

Enfin, vous avez la possibilité de mettre une image sans la charger au préalable dans votre WordPress ; tout simplement en récupérant son adresse URL. Pour ce faire, copier l'URL de l'image que vous souhaitez placer dans votre article. Pour la copier, cliquez droit sur l'image puis sélectionnez « Copier l'URL de l'image ». Ensuite, dans « Ajouter un média », cliquez sur « Insérer à partir d'une adresse web ». Coller le lien à l'emplacement prévu à cet effet. N'oubliez pas le « http:// ». Puis, cliquez sur « Insérer dans l'article ». Le tour est joué !

Vous avez appris dans ce tutoriel à charger une image pour un article WordPress. Nous verrons plus tard comment les optimiser afin qu'elles servent entièrement votre site ou votre blog.

Laisser un commentaire